La Villa Arson tient à exprimer son soutien inconditionnel au peuple ukrainien remarquable par son courage face au contexte international.
Nous sommes en particulier sensibles à la situation des artistes ukrainiens, de leurs familles, et à celle des institutions locales qui les soutiennent. Ainsi, la Villa Arson depuis 2015 entretient une relation privilégiée avec la Fondation Izolyatsia, Platform for Cultural Initiatives, dont le lieu, ancienne friche industrielle, avait déjà été réquisitionné quelques mois avant la crise actuelle. La collaboration avec la Fondation Izolyatsia avait conduit à l’organisation des résidences de Kateryna Radchenko (5 octobre – 21 décembre 2015) et le collectif d’artistes Sveta Libet et Dobrybya Ivanov (1er février – 2 mai 2016) ainsi qu’à l’exposition Blue Sky Catastrophe conçue et réalisée par le groupe artistique ukrainien zhúzhalka (Victor Corwic, Viacheslav Sokolov et Roman Yukhimchuk).
Dans le cadre de l’exposition Régions d’être du collectif Slavs & Tatars, qui s’est tenue en 2021, la Villa Arson et la Fondation Izolyatsia ont réalisé un programme d’entretiens filmés sur la thématique des croisements culturels notamment des artistes ukrainiennes Katja Petrowskaja, Alevtina Kakhidze et Lia Dostlieva.
La Villa Arson participe activement au mouvement de solidarité mis en œuvre par les structures de production et de diffusion artistique en faveur de l’accueil des artistes ukrainiens en situation d’exil.
Nous communiquerons prochainement sur les initiatives entreprises par la Villa
Arson dans une volonté d’accueil et de soutien de la scène artistique ukrainienne.