Skip to content

Nouveau partenariat international

NTU CCA, Singapour

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture internationale, la Villa Arson signe un nouvel accord de coopération avec le Centre d’art contemporain NTU CCA de Singapour pour l’accueil de jeunes artistes d’Asie du Sud-Est en résidence. Aux côtés de WIELS (Belgique) et HIAAP (Finlande), la Villa Arson est l’une des trois institutions européennes participant au lancement du programme de résidence SEA AiR Studio Residencies for Southeast Asian Artists in the EU.

Avec le soutien de l’Union européenne, SEA AiR facilite l’accueil et le séjour en résidence de trois artistes émergents d’Asie du Sud-Est sélectionnés par un panel international d’experts. 

Pour ce premier cycle, les résidents sont accueillis dans trois institutions européennes d’art contemporain ayant une longue expérience des programmes de résidence et offrant un environnement propice au développement des pratiques artistiques grâce à un dispositif de mentorat et d’accompagnement personnalisé. 

D’une durée de trois mois, les résidences se déroulent simultanément dans les trois pays européens entre mars et juin 2022. L’artiste cambodgien Vuth Lyno sera à la Villa Arson, France, du 1er mars au 31 mai, le malaisien Hoo Fan Chon à HIAP, Finlande et l’indonésienne Citra Sasmita à WIELS, Belgique.  

Plateforme collaborative forgée autour de convictions partagées sur l’importance de l’art pour créer une société plus ouverte et inclusive, SEA AiR offre aux artistes émergents d’Asie du Sud-Est une opportunité significative de développer leur pratique d’enrichir leur parcours artistique. En retour, les institutions d’accueil et leurs publics acquièrent une meilleure compréhension de l’écosystème culturel d’Asie du Sud-Est, région historiquement sous-représentée dans la plupart des programmes de résidence artistique en Europe.

Partenaires

NTU CCA Singapore ; Wiels, Bruxelles ; Hiap, Helsinki ; European Union Delegation to Singapore