Skip to content

EuroFabrique

EuroFabrique © Jaïr Lanes

Du 7 au 10 février 2022, dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne (PFUE 2022), le Grand Palais Ephémère présente EuroFabrique, un projet de la Rmn-Grand Palais, de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et de l’Association nationale supérieure des écoles d’art.

Parmi les 19 duos d’écoles supérieures d’arts françaises et européennes invités à inventer et produire de nouvelles formes et représentations pour l’Europe, la Villa Arson (Nice) et l’Erg (Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) présentent un atelier de fabrique poétique. 

EuroFabrique se présente comme une agora et une grande école d’art et de design européenne, vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe, fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers en devenir en provenance de toute l’Europe. À l’heure du BREXIT, à un moment où les points de vue sur la question de la souveraineté divisent les états membres de l’Union Européenne, où les questions de l’indépendance économique dans une économie globalisée sont posées, où l’Europe doit se positionner face aux crises humanitaires et écologiques, quelles sont les attentes de la jeunesse européenne, et en particulier de la jeunesse créative, pour le futur de l’Union Européenne ?

EuroFabrique poursuit ainsi la réflexion sur les signes de l’Europe initiée par Rem Koolhaas en 2001, et reprise par Wolfgang Tillmans avec Eurolab, le forum créatif imaginé en 2018.

Pendant quatre jours, près de 400 étudiantes et étudiants d’une cinquantaine d’écoles supérieures d’art françaises et européennes (art, design, cinéma, théâtre et musique) sont invités à se réunir pour interroger et inventer des formes qui portent le continent qu’ils habitent. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’être européen ? Comment faire de l’Europe un milieu et un horizon désirables ? Comment la connecter au reste du monde, par quels principes, liens et attachements ? Et si l’Europe est un projet, comment le réenchanter ? Telles sont les questions qui seront au cœur d’un Grand Palais Éphémère transformé en grande école européenne supérieure des arts : non seulement en fabrique, mais aussi en laboratoire et en assemblée, le tout en utilisant principalement des matériaux de réemploi, et spatialisé dans les 10 000 m² du Grand Palais Éphémère, comme on habite une géographie.

Pour explorer ces questions, les étudiantes et les étudiants de chaque école française présente à EuroFabrique travailleront en partenariat avec ceux d’une école d’art européenne qu’ils auront invité à concevoir un projet commun. 35 écoles d’art françaises et européennes participeront donc à EuroFabrique, accompagnées d’une 36e école imaginée pour l’occasion et qui rassemblera des étudiants et des artistes en exil, en lien avec le Programme Etudiants Invités (PEI) et les artistes en exil résidents dans les écoles d’art françaises grâce à PAUSE, le Programme d’Aide d’Urgence aux Scientifiques et artistes en Exil.

Par groupes, les étudiantes et étudiants prépareront et présenteront des projets qui questionneront les valeurs, les problèmes et les débats de l’Europe d’aujourd’hui. Les formes seront multiples, de la performance à la sculpture en passant par la création de textiles, le dessin ou le son. Les sujets traités seront en lien avec certains aspects de l’identité européenne tels que le langage, l’écologie, la question des frontières ou le folklore.

L’ensemble constituera une contribution des écoles supérieures d’art et de design au débat public sur le présent et le futur de l’Europe : une traversée des formes, des images, des récits et des mythes qui configurent un monde commun.

Pour EuroFabrique, la Villa Arson s’associe à l’Erg (Bruxelles) pour mener un projet de fabrique poétique qui s’inscrit dans la dynamique de coopération initiée par les deux établissements et s’intéresse aux pratiques projetées de la poésie et de la littérature dans l’espace d’exposition conçu comme microcosme de l’espace social, lieu de partage, de négociation et d’expérimentation.

En privilégiant la parole, le texte, l’image mais surtout leurs plasticités, leurs usages, leurs imaginaires et leurs applications, il s’agira de réaliser un projet de déclaration utopique alternative sans droit ni devoir, multi-européenne, dénuée de styles, avec images augmentées, polylangues de gestes, de bruits et de dialectes.
Hybridant les pratiques des déclarations des droits avec la tradition des manifestes artistiques, cette fabrique déploiera en temps réel  un réseau de mises en scènes et en sons au plus près des expérimentations des étudiantes et des étudiants.

Participant·es

  • Villa Arson (Nice) : Jérôme Mauche et Pia Maria Martin, enseignant·es et 10 étudiant·es
  • Erg (Bruxelles): Lucile Calmel et Antoine Boute, enseignant·es et 12 étudiant·es

Programme

  • Lundi 7 et mardi 8 février : entre hackaton, workshop et post-production, les étudiantes et les étudiants travaillent entre eux et produisent et/ou finalisent leurs projets.
  • Mercredi 9 février : les projets sont présentés et mis en débat avec de grands acteurs qui portent, questionnent et renouvellent le projet européen : artistes, intellectuels, scientifiques, femmes et hommes politiques, etc.

Jeudi 10 février : programme ouvert au public

  • présentation publique des projets conçus par les 36 écoles supérieures d’art et de design : installations, expositions, projections, performances, lectures, radios, recherches et expérimentations diverses
  • lectures : les étudiantes et étudiants de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg liront les textes tirés d’un ouvrage inédit
  • installation sonore : réinterprétation de L’Ode à la joie par 5 étudiantes et étudiants de la section son du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris
  • projection du film Behind the Scene réalisé par les étudiantes et étudiants de la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) autour d’EuroFabrique
  • Le Nouveau Bauhaus Européen : discussion-débat autour du projet lancé par Ursula Von der Leyen

Partenaires

EuroFabrique – un projet de la Rmn – Grand Palais, de l’École des Arts Décoratifs et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art Labellisé Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne 2022

Pour assister au programme public

Le jeudi 10 février 2022 de 12h à 21h

Grand Palais Éphémère, Place Joffre à Paris
Métro : arrêt  «La Motte Piquet Grenelle» par les lignes 6, 8 et 10 ou «Ecole Militaire» par la ligne 8 / Bus : arrêt «Ecole Militaire» par les Bus 28, 80, 86, 92 ou « Général de Bollardière» par les Bus 80 et 82. 

Entrée libre sans réservation préalable.
Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans.