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Nouvelle identité visuelle

La nouvelle identité visuelle de la Villa Arson et le nouveau site web conçus par In the shade of a tree + Sans Website accompagnent la mise en œuvre d’un nouveau projet pour la Villa Arson.

une identité visuelle comme espace d’hospitalité

L’identité visuelle ne cherche pas à résoudre la complexité liée à la pluralité des missions et au foisonnement des activités de la Villa Arson. Elle vise à accompagner le projet, en portant la notion d’hospitalité et d’inclusivité. Elle propose une mise en espace des mots villaarson et nice prêts à accueillir les collaborateur·trices et les partenaires et à déployer les contenus proposés.

L’identité visuelle fait également la part belle au paysage. Dans son ancrage niçois, d’abord, en dessinant l’espace de la page à partir de ce dernier: la villa arson s’accroche sur les hauteurs, tandis que nice est posé sur le rivage. En proposant une redécouverte de la singularité du site, ensuite: l’imagerie des jardins, du bosco et de l’édifice brutaliste se révèle dans un panorama en trois couleurs.

écrire la villa

Le caractère typographique Arsonist accompagne la nouvelle identité. Inspiré par les antiques étroites et contrastées mais aussi par l’architecture de la villa, son dessin s’équilibre entre formes rondes et anguleuses.

Dessiné par Maxime Fittes (MA-MA Type), il est conçu comme un outil visuel complexe, avec deux niveaux de lecture. Tout comme l’architecture puissante de Michel Marot que l’on réduit trop hâtivement à son aspect brutaliste, il conjugue le monumental et l’intime. De loin, il est un caractère impactant, à la verticalité marquée. De près, le caractère livre ses subtilités, ses pièges à encre prononcés et ses finitions en biseau.

Si son utilisation exclusive en bas de casse s’affirme comme une incarnation de l’histoire ; celle de l’institution et de ses précédentes identités visuelles, elle porte aussi des valeurs de discrétion et de simplicité. Les mots villa et arson toujours centrés, dessinent naturellement une forme en terrasse. Celle de la topographie du site, qui résonne également avec la ziggourat de béton visible sur les terrasses à l’italienne qui pointent vers le sud.

une stratification en mouvement

En écho à la construction horizontale du bâtiment de Michel Marot, l’organisation de la page, et plus généralement du site, se fait par succession de strates. La mise en page est simplifiée à l’extrême : le défilement vertical, instinctif, est le principe fondamental de l’accès au contenu. La page est organisée en bloc d’information : des textes, entrecoupés de larges titres et d’éléments visuels, à la manière des colonnes d’un magazine.

Face à la quantité des contenus et à leur diversité, la méthodologie de conception du site s’est orientée vers une approche holistique et itérative de design rédactionnel. Les discussions continues avec l’équipe de rédaction ont permis de développer une boîte à outils flexible, au service des contenus et des projets de l’institution.

Un langage typographique fort est ici assumé. La manière de traiter le contenu permet à l’institution de revendiquer ses valeurs. La richesse visuelle du lieu alimente une iconographie qui, depuis le second plan, en hors-champs, dans la marge, ou bien en-strate, sert à accompagner ces mots. À la manière des supports physiques sur lesquels la nouvelle identité se déploie, le design du site internet investit et réclame la marge comme terrain de jeu.