Rouvrir le monde – été culturel
Rouvrir le monde – été culturel
La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’opération nationale L’Été culturel 2024 sous forme de résidences d’artistes de création et de transmission.
Favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier celles et ceux ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés (personnes âgées résidant en maisons de retraites, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap, personnes sous main de justice).
Participer à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des établissements supérieur culture de la région.
En 2024, le ministère de la Culture choisit d’accorder une attention particulière aux projets déclinant un ou plusieurs des axes suivants:
- L’enfance et la jeunesse ;
- Culture et sport (Partenariat avec des fédérations d’éducation sportive, thématiques autour des valeurs de l’olympisme notamment) ;
- Prise en compte de l’Environnement durable (en termes de thématique et/ou de format du projet) ;
- Territoires prioritaires : Quartiers politique de la ville, Petites villes de demain, Action coeur de ville, Villages d’avenir et toutes zones rurales.
La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline L’Été culturel 2024 sous forme de résidences d’artistes de création et de transmission favorisant les démarches artistiques et culturelles participatives menées par des artistes sur leur territoire.
Les crédits de l’été culturel sont destinés à soutenir des projets artistiques et culturels pendant les temps de loisirs et pour les enfants et les jeunes en dehors du temps scolaire.
L’Été culturel – Rouvrir le Monde se déroule sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et s’adresse prioritairement aux artistes résidants dans la région.
Une attention particulière sera portée aux projets développés dans les territoires en zone rurale, les “Petites villes de demain”, les villes “Action cœur de ville” et “Villages d’avenir”, ainsi que dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Une convention est signée entre les parties prenantes du projet.