EL Meya effectue une résidence de fin mars à fin juin 2023, afin de préparer sa prochaine exposition personnelle Jazira, qu’elle présentera à la Villa Arson, dans la Galerie Carrée.
EL Meya de son vrai nom Maya Benchikh El Fegoun est née en 1988 à Constantine, Algérie. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger en 2013.
EL Meya vit et travaille à Alger.
La peinture d’EL Meya se définit dans une recherche de la représentation de l’Algerien. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire de l’Algérie, les mythes et symboles qui la façonnent. L’artiste est dans une forme de figuration fantastique et symbolique.
Les oeuvres d’EL Meya sont le produit de deux approches, l’une personnelle : l’artiste puise de son expérience propre du sujet ; l’autre, intellectuelle, sous formes de recherches et de documentations écrites, sonores et visuelles autour de ses sujets qui s’accompagnent de croquis.
Le travail d’EL Meya a fait l’objet de nombreuses expositions en Algérie et à l’étranger, avec, parmi les plus récentes : « Algerie mon amour, artistes de la fraternité algérienne 1953-2021» en 2022 a l’Institut du Monde Arabe, ainsi que « Le regard pour ombre » au Centre Culturel Algerien-CCA, Paris, France. En 2019-2020 elle participe à l’exposition collective « En attendant Omar Gatlato » à la Walach Art Gallery de New York. Et, prend part à une table ronde autour de l’art algérien animée par l’artiste Fayçal Baghriche au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. En 2018 également, elle bénéficie d’une résidence de recherche à la Friche Belle de Mai à Marseille. En 2017, elle bénéficie d’une résidence suivie d’une exposition au Festival Youmein à Tanger, Maroc. En 2014, elle participe à la Biennale d’art Africain contemporain de Dakar, Off DAK’ART, Sénégal.
En Algérie, elle expose avec Seen Art Gallery Hors Cases, Le printemps de l’Art au Palais de la Culture Moufdi Zakaria en 2018. Elle a participé à la Picturie Générale III au March Volta en 2016. En 2015, aux Ateliers Sauvages Les Chantiers de l’Art et Picturie Générale II à La Baignoire Experience en 2014.
En 2021, EL Meya publie sa première monographie Oumlil et réalise sa première exposition personnelle sous le même nom Oumlil a la galerie rhizome à Alger, Algérie. Le travail d’EL Meya a fait l’objet de deux acquisitions du fond Claude et Françoise Lemand-Institut du Monde Arabe, Paris.