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g-art

En 1970, John Conway inventait le jeu de la vie, un automate cellulaire aux règles simples mais qui possède d’intéressantes propriétés mathématiques et de fascinants développements graphiques. Dans les années 80, avec l’apparition de l’ordinateur individuel, les journaux de vulgarisation scientifique se sont emparés du sujet et lui ont promis un bel avenir dans différents domaines techniques et en art. Cependant, si la recherche scientifique autour des automates cellulaires s’est poursuivie avec succès, elle est restée essentiellement théorique et n’a produit que peu des nombreuses percées applicatives ou spectaculaires annoncées.

G-Art (2019-) est un groupe de recherche initié par Jean-Louis Paquelin (Villa Arson) et Enrico Formenti (Laboratoire I3S). Il propose une exploration transdisciplinaire – artistique et algorithmique – d’objets numériques variés tels que les automates cellulaires d’ordre supérieur, les pavages contraints ou le machine learning et la programmation génétique. La discipline artistique est ici mobilisée dans le cadre d’une recherche par l’art et non d’une recherche en art. Elle est ainsi moins un sujet d’étude qu’une motivation pour l’écriture de nouveaux algorithmes.

L’artiste explore, révèle, questionne ce qu’il considère être un médium plastique tandis que le scientifique trie et explique ce qui est pour lui un objet scientifique d’étude. Souvent, ils ne partagent pas le même vocabulaire, ni ne comprennent leurs aspirations mutuelles. G-Art a également pour objet d’encourager les allers-retours entre les domaines disciplinaires artistiques et scientifiques sous forme de questions (auxquelles le groupe tentera de répondre), de productions artistiques et de mises en application informatiques.

https://g-art.net/