26.10.02 – 5.01.02
Sandra D. Lecoq
Sandra D. Lecoq
Commissariat : Laurence Gateau
La Villa Arson présente, du 26 octobre 2002 au 5 janvier 2003, une importante exposition de Fiona Tan, artiste néerlandaise, ainsi que trois expositions personnelles de jeunes artistes, Caroline Boucher, Julien Bouillon, Sandra D. Lecoq, tous trois anciens étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson.
L’œuvre de Sandra D. Lecoq s’effectue par juxtaposition d’effets minimaux, de formes et de gestes fondamentaux mis bout à bout, par accumulation de touches. Toutes ces opérations de peu, considérées séparément, n’auraient l’air de rien ; d’une occupation du temps, d’un déploiement compulsif dans l’espace clos de l’atelier (ou d’ailleurs). Mais elles constituent l’outil d’un projet pictural plus vaste (depuis les palettes « augmentées » des Magagnes jusqu’aux séquences vidéo du Délicieux cadavre exquis, avec Olivier Bartoletti). Les Cookies Carpets, les Penis Carpets (titres autant que programme figuratif, suggestion de lecture) sont composés de chiffons tachés (résidus de pratiques plus anciennes), de pièces de vêtements, nouées, tressées ensemble. Cette longue linéarité de touches de couleurs aléatoirement prélevées est ensuite employée comme matériau et mis en forme ; la ligne devient surface, endigue le procédé qui la fonde, son indétermination abstraite liminaire et fait image dans le tapis.
Sandra D. Lecoq est née en 1972 à Penja, Cameroun. Elle vit et travaille à Nice.
Ces projets sont réalisés avec le soutien de la Drac Paca, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, du Conseil Régional Provence-Alpes- Côte d’Azur, du Museum De Pont de Tilburg, du DAAD de Berlin, du Mondriaan Stichting d’Amsterdam.