15.02.86 – 13.04.86
Pictura Loquens
25 ans d'art en France
Avec: Valerio Adami, Jean-Michel Alberola, Louis Cane, Jean Degottex, Hélène Delprat, Daniel Dezeuze, Gerardo Dicrola, Jean Dubuffet, Gérard Garouste, Gérard Gasiorowski, Simon Hantaï, Hans Hartung, Jean Hélion, Christian Jaccard, Yves Klein, Pierre Klossowski, François Lamore, Jean Lamore, Robert Malaval, André Masson, Henri Michaux, Pablo Picasso, Patrick Raynaud, Martial Raysse, Georges Rousse
Commissariat : Gérard-Georges Lemaire
« Pictura loquens » : L’éloquence de la peinture, en notre temps, est un paradoxe troublant. Ces vingt-cinq dernières années nous ont fait vivre de grandes émotions esthétiques. L’art pictural, plus que tout autre, a trahi les troubles et les contradictions de la création contemporaine. Condamné par les dernières avant-gardes, la peinture a connu une phase crépusculaire avant de rétablir ses droits.
Cette exposition a été imaginée comme un voyage dans le temps de l’esthétique moderne. Elle se présente comme une promenade hasardeuse dans le labyrinthe de l’émotion qui naît de la relation avec les tableaux. Vingt-cinq artistes ont été invités pour représenter symboliquement vingt-cinq années d’une intense et bouleversante fermentation dans le microcosme de l’art en France.
Des monstres sacrés ( Picasso, Masson) aux très jeunes talents de notre décennie, des hautes individualités ( Hélion, Klossoweki) aux grands maîtres de la tradition abstraite ( Hartung, Degottex), de la personnalité fulgurante d’Yves Klein aux turbulences de Robert Mahaval, des espaces critiques de Daniel Dezeuze aux figurations ambiguës de Gérard Garouste, une centaine d’œuvres nous permettent de revivre les moments-clefs de la recherche picturale, qui est allée jusqu’aux confins de l’expression.
Ce n’est ni un bilan, ni une synthèse. Cette manifestation a pour ambition de procéder à une relecture passionnée du passé récent et de comprendre quels sont les enjeux de la peinture émergente.
Enfin, a elle met en valeur l’originalité, la richesse et la diversité des langages plastiques qui sont apparus en France. Souvent mal connue, sinon ignorée à l’étranger, la création Ian artistique d’aujourd’hui de la France démontre qu’elle prolonge une tradition inépuisable et qu’elle peut de nouveau s’imposer à l’échelle internationale.
Catalogue publié par Christian Bourgois Editeur. Cinquante illustrations en noir & blanc et en couleur. 80 F