6.07.02 – 6.10.02
Peter Kogler
Peter Kogler
Commissariat : Laurence Gateau
La Villa Arson présente, du 6 juillet au 6 octobre 2002, trois expositions personnelles de Peter Kogler, Stéphane Dafflon et Francis Baudevin, qui mettront en lumière les relations formelles et les préoccupations conjointes de ces trois artistes.
On les apercevrait ailleurs, isolées, aucune de ces images, par elle-même, n’arrêterait particulièrement le regard ni n’attirerait l’attention. Elles n’ont pour elles que l’extrême austérité de leur facture, parfois grossière, quelquefois très épurée, toujours à mille lieues des flamboiements de texture et de nuance qu’autorisent aujourd’hui les néo-technologies ; ces images ne se montrent qu’en groupes. D’abord générées par un calculateur, puis agrandies et organisées sur la surface utile du papier peint, mises en contact, ensuite, mises en pattern, finalement agencées dans l’espace ; formes organiques ou vaguement minérales, insectes pixellisés, tuyauteries, entrelacs, pelotes démesurées, lisses spaghettis ostensiblement factices, claies, treilles qui se galbent au rythme de la musique ou détails d’un apocryphe de Fernand Léger, tout ça fourmille sur les murs, s’approprie le sol, s’entrecroise au plafond. L’immersion du spectateur est totale. Le regard s’installe alors au cœur du dispositif pictural comme au sein d’un canevas, dans la tanière du tableau même. D’autre part, les œuvres de Peter Kogler accordent depuis toujours une large place à la figure du labyrinthe, utilisée comme motif et comme principe de composition ; dans les plus récents travaux vidéo-projetés, c’est un dédale tout entier qui se met en branle autour du spectateur.
Peter Kogler est né en 1959. Il vit et travaille à Vienne, Autriche.
Ces projets sont réalisés avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Banque ABN AMRO et de Pro Helvetia.
Le vernissage aura lieu le 5 juillet 2002, à partir de 18 heures. À cette occasion, Anne de Sterk et Yves Chaudouët réaliseront une performance Sonoguidée.
Anne de Sterk et Yves Chaudouët ne travaillent pas forcément ensemble. Ils se sont rencontrés à Nantes où ils ont mis au point la première Sonoguidée, performance semi-théâtrale au croisement de leurs pratiques respectives. Une Sonoguidée est une composition polyphonique. Plusieurs exécutants, munis de casques, répètent et interprètent simultanément des fragments sonores que diffuse, pour leurs seules oreilles, une bande préenregistrée. Des télescopages de sens et de sonorités en résultent, qui produisent des commencements de narration, de la musique ou des onomatopées.
Anne de Sterk est née en 1971. Elle vit et travaille à Nantes. Yves Chaudouët est né en 1959. Il vit et travaille à Paris.