30.10.08 – 1.02.09
Mike Nelson
Le Cannibale (parody, consumption and institutionnal critique)
Commissariat : Frédéric Bonnet
Mike Nelson, artiste anglais né en 1967, crée des installations complexes toujours élaborées en fonction de leur cadre de présentation, effectuées avec une variété d’objets et de matériaux qui combinent des références issues de la littérature, du cinéma, de l’architecture et des échanges sociaux et culturels. Au cours des dix dernières années, il s’est essentiellement fait connaître par ses installations labyrinthiques imposant au spectateur une implication physique, une nécessité d’être actif à l’intérieur du champ de la sculpture, domaine essentiel pour l’artiste, y compris lorsque l’oeuvre revêt un aspect architecturé.
Pour sa première exposition personnelle en France, à la Villa Arson, Mike Nelson s’est emparé de l’espace de la Galerie Carrée dans laquelle il réutilise les matériaux d’une des ses dernières œuvres : les murs de la Hayward Gallery ayant accueilli son installation To the Memory of H. P. Lovecraft, présentée dans le cadre de l’exposition Psycho Buildings l’été dernier. Par le transfert d’un lieu à un autre, Mike Nelson crée une situation où tout se passe comme si un espace en avait cannibalisé un autre.
Comme inspirée par une sorte de parodie de dialogue entre les écrivains Jorge Luis Borges et H. P. Lovecraft, avec une temporalité toujours incertaine et une évolution potentielle apparaissant toujours en suspens, l’œuvre de la Hayward Gallery convoquait la sensation d’une fiction, d’un pastiche du film d’horreur où une créature aurait laissé des traces de son passage sur les murs.
À la Villa Arson, la matière même de ces parois est réutilisée afin d’élaborer des socles répartis dans l’espace, toujours en attente de leurs sculptures. Ces objets sont le résultat visible de l’accumulation et de la surimposition d’une charge d’informations. L’œuvre est plus allusive que révélatrice, entretenant délibérément une grande qualité énigmatique. Inscrite dans un contexte toujours fortement chargé psychologiquement, marquée par l’ambiguïté, l’œuvre de Mike Nelson peut s’appréhender telle une « idée d’annexer l’expérience réelle dans l’expérience fictionnelle ».
Remerciements : Galleria Franco Noero (Turin) et Hayward Gallery (Londres). Avec le soutien du British Council et de Vacances bleues. La Villa Arson est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Elle reçoit le soutien de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice.