8.07.95 – 1.10.95
Max Neuhaus
Commissariat : Jean-Philippe Vienne
Nous voici enfin parvenus à la grande rétrospective de dessins d’installations sonores de Max Neuhaus. Après une brillante carrière de percussionniste qui compte entre autres des collaborations avec Boulez et Stockhausen, Neuhaus invente la notion d’installation sonore afin d’oeuvrer dans un champ plus vaste que celui de la musique contemporaine.
Ses installations, intimement liées au lieu où le son est produit, peuvent ainsi toucher des individus qui dans le quotidien n’auraient pas forcément fréquenté les salles de concert. Les dessins de l’artiste américain constituent la seule partie visible de son oeuvre. Ce ne sont pas des projets, mais des notes dessinées et écrites, prises après coup et qui montrent de quelle façon le son intervient dans l’espace. Les commentaires sous forme de poèmes qui accompagnent ces dessins presque abstraits contribuent à accentuer la notion de trace de ces installations sonores.
Entre chiens et loups, on quitte cette exposition, et dans l’air un peu frais de la tombée de la nuit on entend hurler les loups d’Erik Samakh, des loups effroyables à la poursuite de chèvres affolées. « Lorsqu’on entend un bruit singulier, instinctivement l’oeil cherche à localiser la source. Le visiteur observe plus finement le site pour débusquer sa proie. »