Skip to content

5.11.05 – 8.01.06

Lotissement de cimaises

Œuvres de la collection du FRAC PACA

Avec: Scoli Acosta, John Bock, Marc Chevalier, Björn Dahlem, Christoph Draeger, Jimmie Durham, Patrick Everaert, Francesco Finizio, Michel François, Mark Handforth, Raoul Hébréard, Christian Jankowski, Takehito Koganezawa, Natacha Lesueur, Jacques Lizène, Hervé Paraponaris, Géraldine Pastor-Lloret, Dan Peterman, Marc Quer, David Shrigley, Jessica Stockholder

Commissariat : Éric Mangion

La Villa Arson présente, du 5 novembre 2005 au 8 janvier 2006, trois expositions : Camera Samba de Dias & Riedweg, dans le cadre de l’Année du Brésil, Lotissement de cimaises, exposition collective en partenariat avec le Frac Paca et une exposition personnelle de Gérald Panighi.

L’exposition Lotissement de cimaises réunit une trentaine d’œuvres issues de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, acquises dans une période précise et récente (2000-2004). Elle est conçue comme un parcours semé de « curiosités », une balade entre des « objets » dont la portée n’exprime pas forcément les mêmes désirs. Il s’agit de mettre l’accent sur la diversité des propositions, leur autonomie, voire même leur antagonisme dans leur approche ou leur contenu. Lotissement de cimaises est d’ailleurs le titre emprunté à une pièce de Jacques Lizène issue de cette exposition, dont la proposition est de morceler un mur de manière aléatoire afin de proposer un espace d’accrochage aussi absurde que « généreux ».

L’exposition coïncide avec la préparation du Catalogue des acquisitions 2000-2004 du Frac Provence-Alpes- Côte d’Azur (Isthme éditions).

Le Frac est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette exposition a reçu le soutien de la Régie Culturelle Régionale.

Téléchargements