Skip to content

4.07.98 – 4.10.98

Liam Gillick

Révision

Commissariat : Michel Bourel

Du 4 juillet au 4 octobre, la Villa Arson présente six expositions personnelles. Avec des œuvres spécialement conçues pour cette occasion, Liam Gillick, G.R.A.M. et Gianni Motti proposent aux visiteurs des explorations de différents phénomènes concernant les structures de la société, les systèmes médiatiques ou les environnements quotidiens. Ces artistes ont produit ou utilisent des signes pour réaliser des œuvres qui questionnent, parfois avec ironie et distance, le conformisme, la standardisation et la modélisation dans le contexte à l’horizon de la mondialisation. En proposant les expositions de Sébastien Le Guen, Bertrand Peret et Stéphane Steiner, la Villa Arson est fidèle à sa mission de soutien et d’accompagnement aux jeunes artistes de Nice ou d’ailleurs. Pour ces expositions, chacun des artistes a réalisé des œuvres nouvelles.

Révision de Liam Gillick (né en Angleterre en 1964, vit et travaille à Londres et New York) est une proposition qui s’inscrit dans un cycle d’expositions dont la trame se trouve dans le texte « Le grand centre de conférence », édité en français à l’occasion de l’exposition.

L’usage des formes minimales et des signes décoratifs et architecturaux renvoie à l’esthétique d’un lieu de décision. « L’île de la discussion (matérialisée par des plates-formes suspendues au plafond), articule la relation confuse entre des gens et des choses afin de consolider le développement d’un concept du futur dans un contexte post-utopique. Une vision du futur à travers la proposition d’une série d’outils qui nous environnent. La création d’un nombre d’images et d’objets qui traitent de processus fondamentaux – discussion, délai, négociation, routine et ambiance. »