20.04.02 – 6.06.02
Leen Voet
Leen Voet
Commissariat : Laurence Gateau
La Villa Arson présente, du 20 avril au 16 juin 2002, plusieurs expositions personnelles : la première présentation importante, en France, des travaux de Jeroen de Rijke et Willem de Rooij, artistes néerlandais, ainsi que deux expositions consacrées à des artistes ayant passé plusieurs mois en résidence à la Villa Arson, Jordi Colomer et Leen Voet.
Les œuvres de Leen Voet se situent au croisement de plusieurs pratiques (peinture, sculpture, photographie, installation, écriture, cinéma), renvoient à différents niveaux de représentation (le documentaire, le conte, le fantasme, l’abstraction) et pourtant présentent une cohérence syntactique forte ; Leen Voet manipule comme des signes autonomes les images qu’elle fabrique, de façon à ce que ces images accumulées produisent l’illusion d’une pluralité de voix.
C’est avec (et dans) la conscience de cette facticité que Leen Voet envisage la représentation du paysage. C’est le genre-paysage, en soi, qui constitue son sujet. Le genre avec ses modalités d’exécution, ses stéréotypes. Les tableaux qu’elle peint, les photographies qu’elle prend, les décors qu’elle construit ne constituent jamais autre chose qu’une série de flexions de cette image générique du paysage. Aplaties par la reproduction photographique et mises en narration par la projection séquentielle, ces flexions qui se plient à toutes les contraintes du genre (notamment les contraintes figuratives de la ressemblance) déploient l’idée que le paysage n’est jamais a priori le lieu d’une interrogation directe. On ne s’interrogera pas sur la véracité d’une description de paysage ; ça n’aurait rien de pertinent, parce que rien du paysage lui-même ne passe réellement dans la représentation qu’on s’en fait. Quelque chose du peintre, de l’esprit, d’un contexte, quelque chose de Dieu ou de la peinture s’y arrête parfois. Mais rien de la nature, bien entendu, « parce qu’elle n’est déjà plus là quand l’œil se pose sur elle » (Lao-Chi-Hien).
Leen Voet présente dans cette exposition (entre autres choses) une installation conçue lors de son séjour à la Villa Arson, en 2001.
Leen Voet est née en 1971 à Herentals. Elle vit et travaille à Bruxelles.
Ces expositions sont réalisées avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.