3.02.96 – 21.04.96
Le monde après la photographie
Avec: Dennis Adams, Lewis Baltz, Hannah Collins, Pascal Convert, Stan Douglas, Harun Farocki, Jochen Gerz, Jorge Molder, Gerhard Richter, Hiroshi Sugimoto, Bruno Yvonnet
Commissariat : Régis Durand, Joëlle Pijaudier, Savine Faupin
L’image photographique a profondément transformé notre manière de voir et de représenter le monde ; elle a accompagné, au travers de toutes ses évolutions, une bonne partie de ce siècle, entretenant avec lui des rapports ambigus et complexes. Aujourd’hui, alors que la photographie est en train de perdre peu à peu ses fonctions d’usage au profit d’autres formes d’images, pour ne conserver qu’une fonction artistique, ce sont de nouvelles relations qui s’établissent entre le réel et ses représentations, et les observateurs-acteurs que nous sommes.
L’exposition réunit treize artistes, cinéastes, peintres, sculpteurs ou photographes. À travers leurs œuvres apparaissent quelques lignes de force : la constitution d’une iconographie contemporaine ; le rapport à la mémoire et à l’histoire ; la question politique (la culture et ses icônes, la gestion du visible, la guerre des images et la guerre tout court) ; le rapport au temps et à l’espace, et les redéfinitions de la notion de présent qui en résultent ; l’espace intime (du corps, de la pensée), sa défense et ses violations ; le sommeil, le rêve, l’illusion, etc.
Le monde après la photographie, c’est une configuration du visible qui s’éloigne de nous après avoir longtemps dominé nos représentations, et d’autres modes de relations qui tentent de se mettre en place. Les images qui sans cesse apparaissent et se reversent sur la réalité, dans un processus qui semble s’accélérer jusqu’à l’implosion, constituent « le monde » avec lequel les artistes tentent d’effectuer des connections ou dans lequel ils instaurent des poches de résistance, des passages, des sas.
L’exposition présente une cinquantaine d’œuvres réalisées de 1968 à 1995. Certaines d’entre elles ont été produites à l’occasion de l’exposition (Lewis Baltz, Pascal Convert, Harun Farocki, Jorge Molder et Bruno Yvonnet).
Cette exposition a été réalisée au Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, elle sera accompagnée par une programmation de workshops et de conférences.