26.02.05 – 22.05.05
Lari Pittman
Lari Pittman
Commissariat : Laurence Gateau
La Villa Arson présente, du 26 février au 22 mai 2005, trois expositions personnelles : Véronique Boudier, ancienne résidente de la Villa Arson ; Bernhard Martin, également ancien résident et Lari Pittman.
Originaire de Los Angeles, Lari Pittman expose depuis les années 80 et enseigne la peinture à l’Université de Californie dès 1993. Il travaille en série déclinant des répertoires de motifs. Chacune d’elle associe une peinture de grand format, réalisée sur plusieurs panneaux, à des toiles de dimensions variables. Sur les surfaces lisses et brillantes s’enchevêtre une profusion d’objets, de signes, de symboles non hiérarchisés. Des éléments figuratifs facilement reconnaissables s’articulent à des formes abstraites et à des éléments ornementaux. Chaque peinture constitue un réseau complexe combinant des références actuelles ou personnelles, des emprunts à l’histoire des arts décoratifs, du papier peint et du textile. Ce foisonnement crée une composition dense, animée d’une grande vitalité, dans laquelle l’espace est totalement saturé. Lari Pittman joue avec le croisement, la tension, la juxtaposition pour bâtir un univers anachronique et fantasmagorique.
Lari Pittman est né en 1952 à Los Angeles. Il vit à Los Angeles.
Ces expositions ont reçu le soutien de la Délégation aux arts plastiques, de la Drac Paca (Ministère de la Culture et de la Communication), du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Nice.