Skip to content

7.04.00 – 4.06.00

La répétition, la tête dans les nuages

Avec: Melanie Counsell, Ceal Floyer, Ann Veronica Janssens, Bertrand Lamarche, Ernesto Neto, Hugues Reip, Adrian Schiess, Roman Signer, Craig Wood

Commissariat : Laurence Gateau

La répétition, la tête dans les nuages constitue le premier volet d’un cycle d’expositions regroupées sous le titre-générique : Action, on tourne. Si ce titre fait référence aux rapports que de tout temps la Côte d’Azur entretint avec l’industrie cinématographique (les Studios de la Victorine, le festival de Cannes, et plus largement « l’effet cinéma », produit du climat général et qui rejaillit autant sur les comportements que sur les ambiances…), il n’institue cependant ni programme (sinon celui d’un engagement dans la durée), ni thématique. Il propose plutôt de porter un regard transversal sur les pratiques contemporaines de l’exposition, de les confronter, par analogies, à certains modèles, dispositifs ou moments singuliers du protocole cinématographique.

La « répétition », comme approche dynamique du réel, établit le principe autour de quoi s’articule l’opus premier de ce cycle. Elle est, d’ordinaire, ce temps indéterminé qui sépare le texte de la représentation, l’intention de l’exécution, et pendant lequel se trament et se nouent les modalités de l’expression. La « répétition » est essentiellement un processus de transformation. La « tête dans les nuages » invite, en complément, à une certaine disponibilité du regard, une fluidité de la pensée, un état de recherche permanent.

Les œuvres des neuf artistes de cette exposition prennent en compte, avant toute autre chose, les possibilités et les spécificités du lieu ou du contexte qu’elles occupent. Chacun, à sa manière, travaille à établir un dialogue avec son environnement, qu’il soit culturel, architectural, géographique, ou social.