Skip to content

23.10.92 – 29.11.92

Julije Knifer

Les œuvres récentes

Commissariat : Christian Bernard

La Villa Arson présente cet automne Noël Dolla, Dominique Gonzalez-Foerster et Julije Knifer.

Il s’agit de trois expositions monographiques dont les œuvres ont été conçues pour les galeries de la Villa Arson et réalisées pour la plupart sur place. Ces trois expositions permettent d’articuler trois générations différentes et trois attitudes devant la peinture et l’art en général. Mais l’unité de lieu et l’esprit de condensation qui président à ces trois œuvres donnent à la juxtaposition des expositions un caractère d’évidente connivence et l’aspect d’un enchaînement concerté.

Julije Knifer s’est installé à la Villa Arson en janvier dernier après avoir quitté son pays qui n’existe plus puisqu’il s’agit de la Yougoslavie.

Co-fondateur du groupe Gorgona au début des années 60 à Zagreb, Julije Knifer est sans doute la figure la plus marquante des avant-gardes yougoslaves et est-européennes de cette période. Depuis 1960, son travail s’est organisé à partir de deux contraintes principales dont il ne s’est jamais écarté : usage exclusif de l’aplat noir et blanc et variation systématique sur le thème du méandre traité sur le mode géométrique.

L’œuvre de Knifer est de celles qui nient absolument le temps et refondent à chaque œuvre l’espace absolu du tableau comme pratique mécanique de la peinture et comme usage méthodique et ironique de l’attitude artistique.

Téléchargements