6.11.04 – 6.02.05
Jaroslaw Fliciński
Jaroslaw Fliciński
Commissariat : Laurence Gateau
La Villa Arson présente, du 6 novembre 2004 au 6 février 2005, trois expositions personnelles : Jason Dodge, ancien résident de la Villa Arson ; Jaroslaw Fliciński, dont l’exposition s’inscrit dans le cadre de la saison polonaise ; ainsi qu’une exposition de Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, également anciens résidents.
Jaroslaw Fliciński est diplômé du département d’architecture de l’Université technologique de Gdansk ainsi que de l’École des Beaux-Arts. Il réalise des expositions depuis les années 1980. Il a beaucoup travaillé sur la peinture en série. Ses recherches l’ont amené à créer des environnements peints qui dialoguent aussi bien avec l’architecture et les lieux d’exposition qui les abritent qu’avec la lumière et ses autres œuvres. Son travail se situe à la lisière de l’art « non-représentatif » ; l’artiste peint fréquemment des cercles, lignes et des motifs en série comme des rosaces ou des étoiles. Ensemble tous ces éléments forment les structures de sa peinture. Ses toiles de grand format, où les motifs aux couleurs vibrantes sont régulièrement repris, couvrent des murs entiers et remplissent les espaces. Les surfaces lisses et colorées de la peinture de Flicinski sont abstraites comme des sons et possèdent comme tels leur propre temps, rythme et intensité.
Parallèlement à la présentation de son travail à la Villa Arson, Jaroslaw Fliciński participe à l’exposition collective Avant-garde polonaise, hier et aujourd’hui, à l’Espace de l’art concret, du 31 octobre 2004 au 2 janvier 2005.
Jaroslaw Fliciński est né en 1965.
Ces expositions constituent le 7e et ultime volet du programme d’échange et de résidences Re : Location 1-7, projet financé par le programme Culture 2000 de l’Union Européenne.
Ces expositions ont reçu le soutien de la Délégation aux arts plastiques, de la Drac Paca (Ministère de la Culture et de la Communication), du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Nice ainsi que du fonds franco-américain Étant donnés, de Nova Polska, une saison polonaise en France et de l’AFAA.