1.12.09 – 13.12.09
Jacques Lizène
Jouons avec les vidéos mortes de Jacques Lizène
Commissariat : Jacques Lizène
Une manifestation proposée par L’ECLAT et le Centre national d’art contemporain de la Villa Arson
Rétrospective, projections, installations autour de l’œuvre vidéo de Jacques Lizène artiste autoproclamé “Petit maître Liégeois de la seconde moitié du 20ème siècle”.
Jacques Lizène, depuis 40 ans, par une multitude de petits gestes dans tous les domaines artistiques – peinture, sculpture, cinéma, vidéo, performance, chanson -affirme son concept de médiocrité comme un dogme, et en fait un outil redoutable d’efficacité pour remettre en question les idées, les valeurs, les systèmes, les acquis, tant moraux qu’esthétiques de nos sociétés. Une récente rétrospective à Anvers, Le moi(s) de Lizène, coïncidant avec la parution d’une remarquable anthologie, aux éditions Yellow Now, montrent l’importance de sa production.
Au programme :
- Soirée cinéma à partir de croisements possibles entre les grands burlesques (Chaplin, Keaton, etc.) et les films de Jacques Lizène.
- Projection/performance autour des “historiques” de 1971 à 1984. Dès ses premiers “ciné/vidéo” Jacques Lizène crée ses thèmes et ses motifs – le mur, la brique, le bord… – qu’il répètera sous la forme de multiples remakes.
- Table ronde : Jacques Lizène, 40 ans d’art médiocre ou la médiocrité comme machine à tout remettre en cause.
- Discussion autour de l’œuvre de Jacques Lizène, en présence d’artistes invités et de critiques : Cécilia Bezzan, Arnaud Labelle-Rojoux, Eric Duyckaerts, Guy Scarpetta, etc.
- Projection de Un certain art belge, une certaine forme d’humour réalisé par Jacques Lizène en 1993, dans lequel “le petit maître liégeois” transforme Paris en un espace d’exposition de l’art belge. Ce docu/fiction sera suivi d’une série de films sur des artistes belges proposée par Cécilia Bezzan, historienne de l’art.
- Installation-vidéo : 30h de films de et avec Jacques Lizène. Un bout à bout d’une trentaine d’heures d’images de Jacques Lizène et sur lui-même couvrant une période de quarante ans.
- Le Circuit fermé de télévision (dispositif minimal une caméra, un moniteur) fut la première véritable manifestation vidéo belge, à laquelle Jacques Lizène participa en 1971.