22.10.06 – 7.01.06
Iain Baxter&
Art is all over
Commissariat : Marie-Josée Jean, Christophe Domino
Figure fondatrice de la scène artistique de Vancouver, Iain Baxter& (il faut prononcer : Baxterand) demeure peu connu en Europe alors qu’il est présent dans les grandes collections nord américaines où il fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé.
Le Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson en collaboration avec VOX, Centre de l’Image Contemporaine (Montréal), propose la première exposition importante de son œuvre en France, incluant des projets significatifs de 1964 à aujourd’hui. Duchampien et McLuhanesque, prolifique, un brin dispersé, artiste conceptuel et pionnier du photoconceptualisme, Baxter& poursuit depuis quarante ans le développement d’une œuvre imprévisible et singulière, libérée des hiérarchies artistiques et culturelles, traversée par des enjeux sociaux d’actualité. Précurseur là encore, il donne à son activité artistique la forme d’une entreprise, la N.E. Thing Co. (compagnie bientôt internationalement reconnue, qu’il fonde en 1966, qu’il enregistre officiellement en 1969 et qu’il co-préside avec son épouse, Ingrid Baxter de 1970 à 1978), dont la mission principale sera de « produire de l’information sensible » par l’intermédiaire de ses onze départements – dont Recherche, Projets, Conseil, COP (copie et plagiat), Cinéma et bien sûr le département Chose (Thing).
Sur un ton singulier marqué par un nominalisme moqueur, Baxter& a ainsi élaboré un programme esthétique hors du commun qui emprunte aux domaines les plus divers : intervention, marketing, télécommunication, enquête, édition, documentation, pédagogie, environnement, restauration, circulation, arpentage, activisme en tous domaines – en plus des nombreux langages artistiques, dont la photographie comme pratique du quotidien. Cette exposition, prolongement de celle organisée par VOX en septembre 2005, présente une quarantaine d’œuvres et un appareil documentaire important témoignant de l’esprit de la N.E. Thing Co. et de Iain Baxter&.
Marie Josée Jean, directrice artistique de VOX, et Christophe Domino, critique d’art (Paris), ont préparé cette exposition en collaboration avec l’artiste, qui conduira à cette occasion un workshop avec les étudiants de la Villa Arson.
Iain Baxter& est représenté par la Galerie Corkin Shopland à Toronto.
Remerciements : Frac Bretagne, Ambassade du Canada en France, Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada et les concessionnaires Chrysler de Nice.
Exposition réalisée dans le cadre du Septembre de la Photo 2006 avec le soutien de la Ville de Nice, le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce International du Canada. La Villa Arson est financée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques), et reçoit le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et de la Ville de Nice.