29.04.89 – 21.05.89
Hubert Duprat
Hubert Duprat
Commissariat : Christian Besson
L’image familière du mur du fond de l’atelier de l’artiste est projetée en empreinte dans des blocs de béton et rendue en relief par les murs de la salle mitoyenne.
L’image de la lumière, piégée sur une vitre obscurcie à travers un motif découpé, s’affiche en composition doublement symétrique, comme ces minéraux qu’on ouvre en deux et rabat de part et d’autre d’un axe.
L’image du lent travail invisible est silencieusement incarnée par des trichoptères s’entourant d’un cocon de matériaux précieux.
Comme en un cabinet de curiosité, l’exposition montre ici la « lente montée des images » que Duprat traque à travers son travail, attentif à recueillir tous les fruits d’une sorte de chimie du réel où les expérimentations qu’il met en place, polymorphes mais parcourues d’une même « logique du vivant », dégagent peu à peu un sens artistique, forçant à reconsidérer par exemple les notions d’intérieur/extérieur, de contenant/contenu, de plan/volumique…
Hubert Duprat est né en 1957. Il vit à Montpellier. Il a surtout exposé à la Galerie J.F. Dumont de Bordeaux et a participé à de nombreuses manifestations à Paris, en Aquitaine, Pays de Loire et aux USA, ainsi qu’en Autriche. Boursier du FIACRE et résident à la Villa Arson depuis octobre 1988, c’est en partie dans ce cadre qu’il a réalisé les travaux présentés ici.