Skip to content

4.07.98 – 4.10.98

G.R.A.M.

Côte noire

Commissariat : Axel Huber

Du 4 juillet au 4 octobre, la Villa Arson présente six expositions personnelles. Avec des œuvres spécialement conçues pour cette occasion, Liam Gillick, G.R.A.M. et Gianni Motti proposent aux visiteurs des explorations de différents phénomènes concernant les structures de la société, les systèmes médiatiques ou les environnements quotidiens. Ces artistes ont produit ou utilisent des signes pour réaliser des œuvres qui questionnent, parfois avec ironie et distance, le conformisme, la standardisation et la modélisation dans le contexte à l’horizon de la mondialisation. En proposant les expositions de Sébastien Le Guen, Bertrand Peret et Stéphane Steiner, la Villa Arson est fidèle à sa mission de soutien et d’accompagnement aux jeunes artistes de Nice ou d’ailleurs.Pour ces expositions, chacun des artistes a réalisé des œuvres nouvelles.

Fondé en 1987 à Graz (Autriche), G.R.A.M. « a axé depuis des années son travail sur les constructions esthétiques mais aussi sémantiques des médias de masse : imagination collective, schémas et images toute faites, personnages provoquant l’identification, mythes et clichés ».

« Côte noire poursuit une série de travaux appelés Paparazzi qui se meuvent entre prosaïsme et fiction, entre identification et désaveu. » G.R.A.M. a participé cette année au Festival de Cannes, au Grand Prix de Monaco et a vécu ces moments intenses de la Côte d’Azur. Les images produites qui mélangent les célébrités réelles ou potentielles et les « indigènes », sont des clichés : le flou, le grand format, le noir et blanc sont un mode d’accès agglomérant à notre société et au monde où nous vivons. »