26.06.05 – 9.10.05
Fabrice Hyber
Météo
Commissariat : Laurence Gateau
La Villa Arson présente, du 26 juin au 9 octobre 2005, trois expositions personnelles : Fabrice Hyber, Ingrid Maria Sinibaldi, ancienne étudiante à la Villa Arson et Stephen Wilks dont le projet est coproduit par le Frac Paca et l’association Art’cessible.
L’ensemble de l’œuvre de Fabrice Hyber est conçu sous la forme d’un gigantesque rhizome qui se développe sur un principe d’échos. En procédant par accumulations, hybridations, mutations, l’artiste opère de constants glissements entre des domaines extrêmement divers comme la science, l’économie, le commerce… Chaque œuvre n’est qu’une étape intermédiaire et évolutive de son travail qui s’étend comme une prolifération de la pensée, établissant des liens et des échanges qui donnent ensuite lieu à d’autres articulations. Il présente, entre autres, pour l’exposition Météo le projet mené avec le chorégraphe Angelin Preljocaj autour de la création des 4 saisons. Cette chorégraphie fera l’ouverture du Festival de Montpellier Danse le 1er juillet prochain. Assurant la « chaosgraphie » du ballet, l’artiste impose un rythme autre et casse l’ordre des choses et des saisons. Ses POF (prototypes d’objets en fonctionnement) testés par les danseurs, suscitent et appellent des comportements nouveaux, induisent et génèrent des attitudes inédites.
Fabrice Hyber est né en 1961 à Luçon. Il vit à Paris.
Ces expositions ont reçu le soutien de la Délégation aux arts plastiques, de la Drac Paca (Ministère de la Culture et de la Communication), du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Nice.