14.11.86 – 7.12.86
Dominique Angel
Dominique Angel
La nouvelle galerie expérimentale de la Villa Arson avait été inaugurée en octobre par une installation du groupe BP. Elle accueille maintenant les travaux récents de Dominique Angel, professeur de sculpture à l’Ecole Pilote Internationale d’Art et de Recherche.
Les pièces présentées ici poursuivent le recentrement et la redéfinition de son activité artistique autour de la sculpture. Elles développent et radicalisent les propositions apparues dans son exposition le printemps dernier à Calibre 33.
La sculpture d’Angel a trouvé sa grammaire plastique en jouant sur la conjonction de données contradictoires : le dessin dans le plan et dans l’espace, la couleur du matériau et le coloriage rapporté, la forme géométrique et l’élément aléatoire, le signe identifiable et son envers arbitraire, la ligne suspendue dans le vide et l’opacité du volume, basculement du socle dans la sculpture et de la sculpture dans l’image.
Tout cela selon une logique précaire, proche du “nonsense”, et dont le caractère ludique semble hériter de l’humour de la peinture surréaliste.