26.10.02 – 5.01.03
Caroline Boucher
Caroline Boucher
Commissariat : Laurence Gateau
La Villa Arson présente, du 26 octobre 2002 au 5 janvier 2003, une importante exposition de Fiona Tan, artiste néerlandaise, ainsi que trois expositions personnelles de jeunes artistes, Caroline Boucher, Julien Bouillon, Sandra D. Lecoq, tous trois anciens étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson.
Les sculptures de Caroline Boucher n’ont jamais l’air d’être, à proprement parler, de la sculpture. On aurait tendance à vouloir leur prêter une fonction, à leur trouver de la silhouette. Dans certaines œuvres, des chaussettes remplies de plâtre forment un socle, bien sûr, mais ne se contentent pas de supporter le poids du « sculpté », non plus que de le surélever. Elles l’interprètent, lui conférant une expressivité toute anthropomorphique. Les sculptures de Caroline Boucher composent à la fois le corps et le personnage. D’un côté, elles semblent souligner que le corps, ou quelque chose de corporel, vient juste de s’absenter, elles en signalent la présence en creux, la vacance, comme ferait une prothèse abandonnée. D’un autre côté, ce corps absent a laissé la trace d’une posture, d’un geste qui, figé dans sa théâtralité, impose l’œuvre comme protagoniste de l’entame d’une narration.
Caroline Boucher est née en 1972 à Saint-Denis. Elle vit et travaille à Castelnau-le-Lez.
Ces projets sont réalisés avec le soutien de la Drac Paca, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, du Conseil Régional Provence-Alpes- Côte d’Azur, du Museum De Pont de Tilburg, du DAAD de Berlin, du Mondriaan Stichting d’Amsterdam.