25.01.03 – 30.03.03
Arnaud Maguet
Arnaud Maguet
Commissariat : Laurence Gateau
La Villa Arson présente, du 25 janvier au 30 mars 2003, une importante exposition de Martin Walde, artiste autrichien, ainsi que trois expositions personnelles de jeunes artistes, Jean-Baptiste Ganne, Arnaud Maguet et Virginie Barré.
Les vidéos et les installations d’Arnaud Maguet s’imposent en vrac aux sens, à la mémoire, comme des films dont on aurait raté le début et dont on croyait depuis longtemps connaître la fin. Elles contournent la narration, l’entourent d’égards, en écument la couleur, l’avant-goût, puis s’en débarrassent, d’une pression sur la carotide. Toujours en retrait de sa propre production, Arnaud Maguet s’en tient à cette mousse qui, au sommet de la pinte du sens commun, semble invariablement vouloir monter plus haut que le bord ; le luxe avec lequel il traite le moindre détail est inversement proportionnel à l’importance que ce détail occupe dans le tableau à double-entrée des impératifs éthiques et esthétiques. Arnaud Maguet pratique un pop-art de Las Vegas, auto-parodique et virtuose, escorté par toute la ménagerie des figures historiques du rock’n roll, l’odeur du Martini, quelques héroïnes de série Z, et surtout chaperonné par l’ombre et l’icône d’un Elvis Presley qui vit peut-être encore quelque part, sous une fausse identité et un peu chauve, sans doute. La modernité clinquante (et même parfois, soyons juste, à la lisière du kitsch) d’Arnaud Maguet est définitivement celle du rétro-futurisme (ou : « Comment envisagiez- vous l’an 2000 en 1963 ? »).
Arnaud Maguet est né en 1975. Ancien étudiant de l’École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson, il vit et travaille à Nice.
Ces projets sont réalisés avec le soutien de la Drac Paca, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, du Conseil Régional Provence-Alpes- Côte d’Azur.