Skip to content

Vernissage des expositions Becoming Ocean & Liquid Grounds

Vernissage le mercredi 7 mai 2025 à 19h

Becoming ocean

Du 8 mai au 24 août 2025, la Villa Arson, TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary et la Fondation Tara Océan présentent Becoming Ocean : a social conversation about the Ocean, une grande exposition qui explore de façon chorale les principaux défis de l’Océan. Plus de 20 artistes internationaux participent à l’exposition à travers des approches critiques et documentaires ainsi que des expressions plus sensorielles, poétiques ou spéculatives. 

L’exposition fait partie du programme de la Biennale des Arts et de l’Océan de Nice, organisée par la Ville de Nice, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3).

Becoming Ocean est une réflexion sur ce que nous savons et ce que nous ignorons de l’Océan et de son avenir. L’exposition vise à lancer, sous la perspective de l’art et à travers ses innombrables formes, un dialogue social ouvert sur les problèmes qui touchent l’océan, qui ont des répercussions pour tous les habitants de la planète, et sur la pertinence de repenser notre lien avec l’Océan et d’agir différemment pour les protéger. 

Liquid Grounds

Dans une perspective féministe qui entrelace le géologique et le politique, le collectif et l’individuel – si ce n’est le très personnel – cette exposition de Saodat Ismailova et d’Elena Mazzi interroge le « sol liquide », un concept cher à la philosophe Luce Irigaray, énoncé dans son essai de 1980, à la fois dense de théorie et de poésie, Amante marine de Friedrich Nietzsche.

Le dialogue qui s’instaure entre les pièces des deux artistes est celui de deux perspectives géographiquement (et géologiquement) éloignées, mais proches dans leur façon commune et féministe de parler d’environnement et d’humanité.

Ainsi l’objectif ultime de Liquid Grounds est, tant dans les œuvres et les discours qu’elle montre et déploie, que dans ses présupposés curatoriaux, de présenter un double récit de la transformation et du mélange. Ou, pour mieux dire, de la liquéfaction de l’individuel dans le collectif, du corps dans l’espace, du soi dans l’autre-que-soi.

Informations pratiques 

Le mercredi 7 mai 2025, à 19h  

Parking gratuit à proximité

Food Truck sur place

Entrée gratuite et sans réservation

Adresse :  20 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice