Perspectives / Prospettive
parcours artistiques dans la vallée de la roya
La Villa Arson (Nice, France), la Fondation Sandretto Re Rebaudengo (Turin et Guarene, Italie) et l’Office de Tourisme Langhe Monferrato Roero (Alba, Italie) développent depuis janvier 2022 un projet de coopération transfrontalière intitulé Perspectives/Prospettive. Son objectif est de promouvoir la protection et l’utilisation consciente du territoire à travers l’art contemporain, dans le respect de l’environnement. Financé par le programme Interreg V–A Italie–France ALCOTRA 2014–2020, le projet se déploie en Italie et en France entre le 1er janvier 2022 et le 31 mai 2023.
La Fondation Sandretto Re Rebaudengo a conçu deux installations artistiques sous le commissariat de Tom Eccles, directeur exécutif du Center for Curatorial Studies de Bard College et commissaire associé du Hessel Museum of Art (Annandale-on-Hudson, État de New York, États-Unis) : une sculpture de l’artiste français Jean-Marie Appriou (né à Brest en 1986) dans le village de Neviglie ; une œuvre picturale sur un bâtiment historique du village de Roddino, réalisée conjointement par Liam Gillick, artiste conceptuel anglais et Hito Steyerl, artiste et théoricienne allemande.
La Villa Arson a coordonné la réalisation de cinq propositions artistiques dans la vallée de la Roya, sous le commissariat de Gino Gianuizzi, fondateur de la galerie Neon à Bologne.
Dans un environnement marqué par le passage de la tempête Alex, les artistes français et internationaux ont animé des rencontres selon des modalités d’interventions variées. Leurs œuvres inscrites dans le paysage traduisent des regards singuliers et créent de nouveaux imaginaires.
Un cycle de conférences sur le vivant à l’aune du changement climatique a été organisé à la Villa Arson en toile de fond du projet Perspectives/Prospettive. Les artistes, philosophes, chercheurs, sociologues, anthropologues et scientifiques invités ont exploré les croisements entre la création artistique et la conscience environnementale.
programme de la journée du 26 mai
Le Prieuré, Saint-Dalmas de Tende
10h30 : Accueil
11h : Présentation du projet Perspectives/Prospettive
Discours des représentants de la Villa Arson, l’Office de Tourisme Langhe Monferrato Roero, la Fondation Sandretto Re Rebaudengo,
des communes de Tende, Breil-sur-Roya et Saorge.
Présentation des artistes : Drifters, Dörte Meyer, Stéphanie Nava, Stalker, ZimmerFrei.
13h : Déjeuner – buffet
14h – 16h : Découverte des oeuvres de Dörte Meyer et Stéphanie Nava entre Saint-Dalmas de Tende et Saorge.
16h : Drifters
Dégustation collective du “Glacier Royal” en présence des élèves de l’école élémentaire “Le Petit Bois” de Saint-Dalmas de Tende.
16h30 : Conversation avec les artistes
Drifters, Dörte Meyer, Stéphanie Nava, Stalker, ZimmerFrei et Gino Gianuizzi, commissaire d’exposition.
Animée par Vittorio Parisi, directeur des études et de la recherche, Villa Arson.
17h30 : ZimmerFrei
Découverte du parcours sonore à Saint-Dalmas de Tende.
18h30 : Apéritif et set musical
Entrée libre