Performance – Souci du drame
Sortie de résidence – Souci du drame
À l’issue de sa résidence de 3 semaines à la Villa Arson, le collectif Souci du drame (Camille Brêteau, Julien Carpentier et Sarah Netter) propose une restitution de ses recherches d’écriture et de scénographie en vue d’un futur spectacle.
« On entremêle nos volontés prosthétiques et poétiques en créant de nouvelles narrativités ; des fictions non linéaires qui mettent à nu, rejouent et sur-jouent nos affects, peurs et égos. On triture nos quotidiens, on campe, on performe, pour exploiter et épuiser les archétypes sociaux et les relations de pouvoirs qui régissent et construisent nos modes de vie. C’est en reconfigurant nos affects que nous les extrayons de ces normes. Comment faire face à son égo, sa jalousie, ses peurs ; à l’envie d’être sur le devant de la scène ? Comment faire face à cell·eux des autres ? »
Le cri détendu et travaillé, nous vient l’envie de se poser sur scène, toujours le cœur sur le cul. À plusieurs, on crée des poèmes, des grimaces masquées, larmeslove et costumes-visages.
« J’ai une question extrêmement sincère :
— vous essayez de bien faire ?
— je veux dire, même là ?
— vous le donnez quand, le meilleur de vous même ?
— c’est quoi, le meilleur de vous même ?
— c’est quand vous contrôlez ?
— vous pensez que c’est le mieux pour vous, ou pour les autres ? »
Pisser sa méchanceté sur le front-nez des autres pour en faire une blague, puis microdoser le seum to survive it.
touZ cagoulé·e·x·s en réalisme grotesque
Partenaires
Souci du drame a reçu le soutien de SOMA et de la Villa Arson pour réaliser cette performance.