Frédérique Aït-Touati
Conférence organisée dans le cadre du cycle Le Temps du vivant.
Biographie
Frédérique Aït-Touati est historienne de la littérature et des sciences (EHESS) ainsi que metteure en scène de théâtre. Frédérique Aït-Touati est chargée de recherches au CNRS et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégée de Lettres Modernes et docteur de l’Université de Paris IV-Sorbonne, elle se forme à l’histoire des sciences à l’Université de Cambridge, puis enseigne à l’Université d’Oxford de 2007 à 2014. Ses travaux portent sur les rapports entre littérature, arts et savoirs. Elle s’intéresse aux usages de la fiction et du récit en astronomie au XVIIe siècle, ainsi qu’à l’histoire des images et des instruments scientifiques.
Plus récemment, ses recherches se sont orientées vers les récits et les esthétiques de l’Anthropocène, ainsi que vers les rapports entre théâtre, philosophie et écologie. Elle a notamment publié Fictions of the Cosmos. Science and Literature in the Seventeenth Century (2011), Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes (2011) ; Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (2019) et co-dirigé avec Emanuele Coccia Le Cri de Gaïa. Penser la Terre avec Bruno Latour (2021). Elle enseigne régulièrement à l’EHESS, à l’ENS d’Ulm, à l’institut d’études politiques, et en tant que professeur invité à New York University. Elle poursuit par ailleurs un travail de mise en scène autour des questions écologiques (Gaïa Global Circus, Le Théâtre des Négociations, INSIDE, Moving Earths).
Le cycle de conférences – Le Temps du vivant
Animé par Vittorio Parisi, le cycle a l’objectif d’interroger la dimension esthétique et politique du vivant, ainsi que ses croisements avec le monde de la création artistique contemporaine.