Le Temps du vivant – Dénètem Touam Bona
Conférence – Variations spectrales : le refuge comme pratique de l’envers
L’endroit définit le droit, l’usage et l’emplacement légitime, la façon et l’ordre dans lequel toute chose doit être placée et utilisée. Si le crucifix situé au-dessus de la commode me semble de travers, je le remets à l’endroit, je ne le remets pas à l’envers sauf si je souhaite défier l’ordre du monde… Si par « diable » on entend l’esprit de rébellion – cette force qui nous pousse à contester l’ordre du père, l’ordre du maître, l’ordre de dieu, l’ordre du capital –, il se pourrait bien que les colons aient eu raison de voir l’œuvre de Satan dans les cultes secrets des « nègres ». Tous les indociles relégués dans les oubliettes de l’Histoire revivrons en nous à chaque fois que nous les invoquerons – on choisit ses ancêtres –, que nous briserons le continuum temporel pour retrouver les traces de leurs pratiques et de leurs conceptions. « Rien de ce qui s’est passé un jour ne doit être considéré perdu pour l’histoire » rappelle Walter Benjamin : il n’est pas un geste, une action, une vie – aussi misérable qu’en paraisse l’auteur – qui ne puissent être sauvés par un récit, une danse, un chant ou une barricade. Dans les mondes afrodiasporiques, le soin des morts – les habitants de l’envers – est célébration de la vie mais aussi soin offensif, car les spectres réclament toujours justice quitte à (r)enverser l’ordre des choses.
Biographie
Dénètem Touam Bona est un penseur et artiste afropéen qui fait du « marronnage » (arts de la fugue des esclavisé·es) un objet philosophique à part entière, une expérience utopique à partir de laquelle penser le monde contemporain. Il est notamment l’auteur de deux essais : Fugitif, où cours-tu ? (éd. PUF, 2016) et Sagesse des lianes. Cosmopoétique du refuge 1 (Post Editions 2021). Récemment, au Centre d’art et du paysage de Vassivière, il a expérimenté avec d’autres artistes une “cosmopoétique du refuge” dans le cadre de l’exposition afrodiasporique “La sagesse des lianes” (2021-2022) et de l’oeuvre collaborative “Spectrographies : contes de l’île étoilée” (inaugurée le 19 novembre 2022 sur l’île de Vassivière).
Partenaires
Réalisé dans le cadre du projet Prospettive/Perpsectives, Programme Interreg Alcotra 2014-2020