Skip to content

Festival In&Out

Le samedi 26 avril 2025, la Villa Arson accueille In&Out, le festival du film Queer de Nice pour une journée exceptionnelle. Au programme : atelier, lectures, projections ou encore table ronde.

Organisé par l’association niçoise Les Ouvreurs, la 17ᵉ édition du festival célèbre la diversité des identités et des expressions de genre à travers le cinéma et les arts du 17 au 28 avril 2025

Programme de la journée

10h30 : Atelier « Clown·e, Love & Queerness » (atelier dessin)

« Quand on rit ensemble c’est que nous sommes en amour » selon Michel Dallaire. Voilà une magnifique invitation à se retrouver pour un atelier de pratique du clown offrant tout à la fois un moyen de s’« empouvoirer » au travers de nos éclats, fulgurances, nos consentements, nos frissons, nos orgasmes, nos fiertés, nos maladresses, nos fêlures lumineuses, nos à côtés vivifiants, nos joies militantes, notre auto-dérision précieuse. Rire ensemble jusqu’à en vibrer d’amour pour tenter de changer la face du monde « of course » ! Ouvert à toute personne audacieuse et joueuse. 

16h00 : Lectures autour d’autrices lesbiennes et féministes

Lectures de textes et de poèmes de la pensée et de la littérature lesbienne – Audre Lorde, Virginie Despentes, Monique Wittig, Joëlle Sambi – par les Ouvreurs et leurs ami·es.

Entrée libre

17h00 : Projection du film JJ de Pauline L. Boulba & Aminata Labor (amphi 4)

« JJ suit le voyage d’Ami & Popo à New York au printemps 2022. Sur les traces de Jill Johnston (1929-2010), leur enquête raconte à travers témoignages, archives et fictions la trajectoire de cette gouine écrivaine performeuse célébrée et oubliée. Les multiples facettes de Jill sont autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouines dans l’art et dans les espaces militants de 1970 à nos jours. Le film s’inscrit dans une série dédiée à Jill Johnston, comportant une pièce chorégraphique et un livre publié aux éditions Brook. »

18h30 : Table ronde « La place des artistes lesbiennes dans le cinéma français » (amphi 4)

Avec Romy Alizée (photographe et cinéaste), Laura Thomassaint (cinéaste), Coralie Watanabe Prosper (cinéaste), Lou Zidi (cinéaste), Audrey Baldassare (scénariste et actrice) et Rei Watanabe (actrice). Rencontre modérée par Esther Cée (Festival Cinémarges Bordeaux). Une nouvelle génération de cinéastes impose des nouveaux regards à la production cinématographique française. Le court métrage et la web-série, terrains habituels d’expérimentations pour les jeunes réalisatrices, leur offrent de fabuleux espaces où aborder à leur manière les représentations lesbiennes et creuser le sillon de leurs illustres aînées, Céline Sciamma, Claire Burger ou Catherine Corsini. Occasion pour nous de les interroger sur la place qu’elles souhaitent et peuvent prendre dans l’industrie du cinéma.

Entrée libre
Cocktail proposé à l’issue des échanges

21h00 : Projection Short en queer « Jeune création lesbienne » (amphi 4)

  • AMELIA STARLIGHT de Laura Thomassaint avec Emmanuelle Béart, Antonia Buresi, Mathilde Forget : Plus de quinze ans se sont écoulés depuis qu’Amelia Starlight, figure de la chanson française, s’est brutalement retirée loin des plateaux télé et salles de concerts. Ce soir, dans un célèbre talkshow, la France la retrouve pour un direct tout à fait spécial.
  • KOTOWARI 断りde Coralie Watanabe Prosper avec Rei Watanabe, Isaline Prévost-Radeff, Habib Labidi : Après deux années et demie d’attente, Saki, japonaise, et son épouse française Tom, se rendent à la préfecture pour retirer enfin la première carte de séjour de Saki. Une journée éprouvante s’annonce, au service des étrangers.
  • STRANGER de Iris Chassaigne & Jehnny Beth avec Jehnny Beth, Agathe Rousselle, Finnegan Oldfield : Ça fait cinq cent quarante-huit jours que « A » ne ressent plus rien, qu’elle est absente de sa vie. Une nuit, « J » apparaît et l’entraîne avec elle, cherchant par tous les moyens à relancer son cœur.
  • LES RIEUSES de Lou Zidi avec Audrey Baldassare, Camille Giry, Amandine Lourdel, Sarah Lélé, Alexandra Bialy, Jordan Topenas : Dans un futur proche, un régime autoritaire prive les femmes de leurs droits, y compris celui de rire. En secret, un groupe de résistantes crée un comedy club clandestin, « Les Rieuses », caché dans la cave d’un pressing.
  • ROMY ET LAURE… ET LE SECRET DE L’HOMME MEUBLE de Romy Alizée & Laure Giappiconi : Entre parties fines avec leur gang de super copines, Garçons-Cadeaux occasionnels et explorations amazoniennes, la vie s’écoule tranquillement pour Laure et Romy… Mais un soir elles sont confrontées à une mystérieuse apparition terrorisante : un homme.

Informations pratiques

Samedi 26 avril 2025 de 10h30 à 23h

Adresse : Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice