Le Temps du vivant – Zheng Bo
Pour la conférence inaugurale de la nouvelle saison 2022-2023 du cycle Le Temps du vivant, réalisé dans le cadre du projet Perspectives/Prospettive, Programme Interreg Alcotra 2014-2020, et en partenariat avec le MAMAC, la Villa Arson invite l’artiste Zheng Bo.
Parmi les artistes de l’exposition Devenir fleur en cours au MAMAC jusqu’au 30 avril 2023, Zheng Bo donnera une conférence en anglais intitulée Art as more-than-human vibrancy :
Through drawing, dance and film, Zheng Bo cultivates intimate relations with plants. These relations are aesthetic, erotic, and political. For him, art does not arise from human creativity, but more-than-human vibrancy. For this talk, he will focus on recent projects such as “Wanwu Council” presented at the Gropius Bau in Berlin in 2021 and “Le Sacre du printemps (Tandvärkstallen)” presented at the 59th Venice Biennale this year.
Biographie
Zheng Bo a grandi à Pékin et vit désormais sur l’île de Lantau, à Hong Kong. Guidé par la sagesse taoïste, il cultive des jardins de plantes adventices, des slogans vivants, des films écoqueer et des workshops écosocialistes. Ces divers projets, vivants et enchevêtrés, constituent un jardin où il collabore avec des penseurs et des militants humains et non humains. Sa pratique de l’art écologique contribue à l’émergence d’une indigénéité planétaire.
En 2021, il a mis en scène “Wanwu Council” au Gropius Bau de Berlin et “Life is hard. Pourquoi la rendons-nous si facile ?” à la ferme Kadoorie et au jardin botanique de Hong Kong. Il a participé à la Biennale de Sydney (2022), la Biennale de Liverpool (2021), la Triennale de Yokohama (2020), Manifesta (2018), la Biennale de Taipei (2018) et la Biennale de Shanghai (2016). Ses œuvres font partie des collections de la Power Station of Art de Shanghai, du Musée d’art de Hong Kong, du Musée d’art de Singapour et du Hammer Museum de Los Angeles.
Zheng Bo a étudié avec Douglas Crimp et a obtenu son doctorat du Graduate Program in Visual & Cultural Studies de l’université de Rochester. Il a enseigné à l’Académie des arts de Chine de 2010 à 2013 et enseigne actuellement à l’École des médias créatifs de la City University de Hong Kong, où il dirige le groupe de pratique Wanwu.
Partenaires
Réalisé dans le cadre du projet Prospettive/Perpsectives, Programme Interreg Alcotra 2014-2020
Le cycle de conférences – Le Temps du vivant
Animé par Vittorio Parisi, le cycle a l’objectif d’interroger la dimension esthétique et politique du vivant, ainsi que ses croisements avec le monde de la création artistique contemporaine.
Pour cette deuxième saison, le cycle est organisé dans le cadre du projet transfrontalier franco-italien Perspectives/Prospettive, mené en partenariat avec l’Office du tourisme de la région Langhe-Monferrato-Roero et la Fondation Sandretto Re Rebaudengo. Soutenu par le programme européen Interreg Alcotra Italie/France 2014-2020, le projet aborde le thème du changement climatique et de la durabilité environnementale à travers l’organisation de rencontres, conférences et la production de parcours d’art contemporain.