Conférence – Marta Federici
Le mercredi 30 octobre, la Villa Arson accueille Marta Federici, commissaire d’expositions au Madre de Naples, pour une conférence intitulée Les voix du Sud dans le cinéma documentaire de Cecilia Mangini.
Largement considérée comme la première femme documentariste en Italie, Cecilia Mangini a abordé dans ses œuvres les conditions de vie difficiles des classes subalternes du Sud, à la fois dans les campagnes et dans les régions nouvellement industrialisées. Les films Maria e i Giorni (1959), Stendalì : Suonano Ancora (1960), Tommaso (1965) et Brindisi ’65 (1966) seront examinés afin d’analyser l’évolution de l’approche de Mangini dans la transition entre ses premiers films anthropologiques et les documentaires engagés qui suivent, qui anticipent les caractéristiques de la tradition émergente du cinéma militant. En retraçant le contexte historique et la convergence des intérêts artistiques, idéologiques et économiques dans la production audiovisuelle de ces années, la présentation examinera comment nous pouvons regarder ces images aujourd’hui, en reconnaissant leur rôle dans les processus de construction de la mémoire historique et dans la représentation des subjectivités qui ont vécu l’événement historique en question à partir d’une position subalterne.
Marta Federici
Marta Federici est commissaire d’exposition et chercheuse indépendante. Elle travaille actuellement au département de conservation du musée Madre à Naples. Elle codirige l’espace d’art Lateral Roma (Rome, IT) et la plateforme curatoriale LOCALES. De 2021 à 2024, elle a travaillé comme conservatrice adjointe au MACTE Museo di Arte Contemporanea di Termoli (IT), où elle a co-commandé l’exposition Bruno’s House de Salvatore Arancio (2024). En 2023, elle a assuré le commissariat de l’exposition personnelle de Nolwenn Salaün, Lascia la porta socchiusa / Leave the door ajar, à l’Almanac Inn de Turin. Son projet de recherche Geografie dei sé / Geographies of Selves s’est vu attribuer la bourse de recherche internationale du programme Italian Council (2023) ; dans le cadre de ce projet, en 2024, elle a assuré le commissariat de programmes publics au : Musée des civilisations, Rome ; 3 137 / Enterprise Projects, Athènes ; Magazzino Italian Art, New York ; Museo Madre, Naples ; Kunsthalle Winterthur, Suisse.
Geografie del sé / Geographies of the selves
Cette conférence est réalisée dans le cadre du projet de Marta Federici Geografie del sé / Geographies of the selves qui porte sur les images et les récits des transformations sociales, politiques et culturelles de la région méditerranéenne, en interrogeant notamment le rôle et l’espace des pratiques artistiques audiovisuelles (films expérimentaux et documentaires) en tant que témoins de ces transformations.
Geografie dei sé / Geographies of the Selves a été développé avec le soutien du programme Italian Council (2023), promu par la Direzione Generale Creatività Contemporanea (Direction générale de la créativité contemporaine) du Ministère de la Culture Italien dans le but de promouvoir l’art contemporain italien.
Informations pratiques
Le 30 octobre à 17h – Amphi 3
Conférence en anglais
Gratuit, sans réservation préalable