Skip to content

françois géré

Conférence sur la désinformation de François Géré
Mercredi 6 avril à 19h15, Grand Amphithéâtre

Aussi vieille que la politique et la guerre la désinformation est une arme de stratégie psychologique.

Devenu à la mode ces dernières années, le mot est employé à tort et à travers. On distingue propagande, publicité, déception et désinformation.

Il existe un marché (occulte) de la désinformation qui est régi par une demande à laquelle répond l’offre de fabricants spécialisés. En fonction de la destination et l’effet recherché sont conçues, planifiées et mise en œuvre des campagnes de portée et de durée variables. Elles utilisent des vecteurs de plus en plus nombreux et performants, ceux de l’information-communication ; d’autre part font appel à des méthodes et des procédés quasi-invariants tels que la répétition relevant d’une connaissance scientifique du cerveau humain et de la psychologie des groupes. L’entrée dans la civilisation de l’information-communication dont nous sommes encore loin de mesurer la portée et la vitesse de progression permet à la désinformation d’atteindre un niveau de nuisance jamais atteint et, plus grave, sans que nous le sachions. Comment savoir si nous sommes informés ou désinformés.

La conséquence immédiate est l’essor de la mécréance du scepticisme intégriste de Pyrrhon philosophe qui récusait jusqu’à la notion même de fait.

La désinformation n’est donc pas seulement une menace contre la démocratie politique mais contre l’être humain elle/lui-même dans son rapport avec la réalité et la qualité des rapports sociaux. Il faut donc lutter, mais contre qui, et avec quoi ? – François Géré

Biographie

François Géré est né le 28 août 1950

Agrégé et docteur habilité en histoire contemporaine, directeur de recherches à Paris 3 Sorbonne Nouvelle jusqu’en 2018.

Rédacteur aux Cahiers du Cinéma (1978-83).

Reçoit aux États-Unis puis en France une formation en physique des armes nucléaires et des missiles balistiques. Entre à la Fondation pour les études de défense nationale (1988), conseiller technique au Secrétariat général de la défense nationale puis maître de recherche au centre d’études stratégiques de l’Ecole polytechnique. Il a été professeur invité à l’université Johns Hopkins de Washington DC. (1994-95). Directeur de séminaire à l’École de guerre ; crée en 2001 l’Institut Français d’analyse stratégique (IFAS).

A publié notamment La guerre psychologique, La réserve et l’attente, avenir des armes nucléaires, La sortie de guerre (Economica, 1997, 2001, 2002), Pourquoi les guerres ?, Pourquoi le terrorisme ? La nouvelle géopolitique (Larousse, 2003, 2012), Iran, l’Etat de crise (Karthala, 2009), Dictionnaire de la désinformation (Armand Colin, 2012). L’homme, la politique et la guerre (Nuvis, 2018), Sous l’empire de la désinformation, Economica, 2019).

Spécialiste de la Chine et de l’Iran, il se consacre à l’étude de la pensée stratégique contemporaine, tout en restant un cinéphile passionné.