Skip to content

Conférence – Elsa Dorlin – Musée national Marc Chagall

Date

Avr 16 2024

Heure

19:00 - 20:00

Dans le cadre de son cycle de conférences d’histoire de l’art et d’esthétique, le Musée national Marc Chagall accueillera, en partenariat avec la Villa Arson, la conférence Représenter la violence par Elsa Dorlin.

La conférence aura lieu le mardi 16 avril à 19h à l’auditorium du musée, et sera suivie, le lendemain 17 avril à 10h à la Villa Arson, par la rencontre Enseigner en féministe? animée par Sophie Orlando, professeure en histoire et théorie des arts. Réservée uniquement aux étudiant·es de la Villa Arson, cette rencontre est organisée dans le cadre de la ligne de recherche La Surface démange, sous le conseil scientifique de Sophie Orlando.

Elsa Dorlin est philosophe; depuis 2021, professeure de philosophie politique contemporaine au département de philosophie de l’Université Toulouse Jean Jaurès et co-dirige l’équipe de recherche ERRAPHIS. En 2004, elle soutient sa thèse de philosophie « Au chevet de la Nation : sexe, race et médecine : XVIIe-XIXe siècles », à l’université Paris-Sorbonne. De 2005 à 2011, elle est maîtresse de conférences en histoire de la philosophie, histoire des sciences, à l’UFR de philosophie de l’université Panthéon-Sorbonne. 

Ses recherches portent sur les philosophies féministes, les études sur le genre et les sexualités; l’esclavage, le colonialisme et le post-colonialisme (histoire des idées, des luttes et des mouvements des diasporas noires, Black feminism). Mais aussi l’histoire et la philosophie de la médecine (corps, santé, nation) liées aux théories sexistes et racistes modernes. En 2009, elle reçoit la médaille de bronze du CNRS (section 35) pour l’ensemble de ses travaux sur la philosophie et le genre et l’épistémologie féministe.

Elsa Dorlin a notamment publié en 2006 La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (ouvrage issu de sa thèse d’histoire de la philosophie) ; Sexe, genre et sexualités. Introduction à la théorie féministe et Black Feminism. Anthologie du féminisme africain-américain, en 2008. Son dernier ouvrage, Se défendre. Une philosophie de la violence, paru chez Zones en 2017, a reçu le prix Frantz Fanon de la Caribbean Philosophical Association en 2018 et le prix de l’Écrit social en 2019. 

Elsa Dorlin (© Ferrante Ferranti, 2023)