Skip to content

Concert de XYZ + R. MUTT

Le 15 octobre 2025, la Villa Arson accueille le groupe XYZ, un duo transatlantique Los Angeles x Nice (rock électronique) et R. MUTT (électro) pour un concert.

XYZ

Leur rencontre est si explosive qu’il est préférable que des milliers de kilomètres les séparent… Composé de Ian Svenonius (Escape-ism, Chain & the Gang et les mythiques Make-Up) au chant et de Memphis Electronic (des phénoménaux Dum Dum Boys de Nice, à la fois éternels adolescents et doyens admirés de la scène rock hexagonale) aux guitares fuzz, boites à rythmes, synthés analogiques et autres petits bruits étranges.

Le résultat ? Du glam déviant et groovy, de la soul sauvage et sexy, de la new-wave délibérément garage, bref, du rock’n’roll à la fois primitif et moderne ! Avec en plus “une température électro et froide bien Francophonique” – comme l’écrira le Washington City Paper – qui les voit s’échapper régulièrement des scènes indés et rock garage pour les dancefloors les plus hype. A l’aise partout, ennuyeux nulle part, leurs concerts électrisent, électronisent, laissent hagard mais heureux.

Après deux LPs et un maxi EP, ils s’apprêtent à sortir un nouveau disque au concept totalement inédit et à la pochette ultra originale, un projet stupéfiant à mi-chemin de Guy Debord et de Bo Diddley, un album qui réussit l’exploit de ressusciter un rock’n’roll désormais mourant et de l’enterrer à tout jamais ! Érudits et punk, dandies et déconneurs, intellectuels et personnages de comics trash, XYZ cochent toutes les cases pour charmer toutes les générations avant le chaos.

“XYZ c’est comme être coincé toute la nuit dans une ville dont on ne peut s’échapper et être totalement cool avec ça”. Vice

R.Mutt

R. Mutt représente le projet musical électronique de Sacha Boulnois, étudiant à la Villa-Arson issu de la scène électronique underground de Bordeaux.

Sous l’alias R. Mutt, l’exploration sonore devient un geste artistique radical, à la fois hommage et détournement. Inspiré par l’héritage dadaïste, R. Mutt prend les codes de la musique comme un objet ready-made, un matériau brut à retourner, déconstruire et réinventer. Ici, l’ordinaire bascule dans l’extraordinaire, le trivial se hisse au rang de manifeste et le bruit devient poésie.

L’univers de R. Mutt est un espace où se croisent ironie, provocation et contemplation. Comme un urinoir exposé au musée ou un bidet mis en lumière, ses créations déplacent les codes et révèlent la beauté des marges.

Chaque performance ou composition s’apparente à un voyage sonore expérimental, une fête paradoxale où la dérision s’allie à la profondeur, où la destruction flirte avec l’extase. Entre fête alternative et geste critique, R. Mutt célèbre l’art de la frustration et la jouissance de l’inattendu avec son premier EP « LES BIDÉS ».

Informations pratiques

Mercredi 15 octobre de 20h à 23h

Entrée libre et gratuite

Grand Hall de la Villa Arson

Adresse : Villa Arson, 20 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice