Skip to content


Alexandra Pianelli

Photogramme du film, vue de l'intérieur d'un kiosque avec les magazines au premier rang et les personnages qui se tiennent derrière une bille verte
Le Kiosque, 2021 de Alexandra Pianelli Prod DB © Quentin Laurent – Les Films de l’?il sauvage – Ad Libitum – viaGrandParis documentaire; documentary

Le Kiosque, Alexandra Pianelli,
France, 2020, 1h16

Inédit à Nice
En présence de la réalisatrice

Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

Séance organisée en partenariat avec CREATES (arts et humanités), UCA et Le Cinéma de Beaulieu.

Biographie

Alexandra Pianelli est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Son travail s’articule à partir d’une quête de l’autre. Elle réalise des films sur ses lieux de travail pour des jobs uniquement alimentaires. Le Kiosque est sélectionné dans de nombreux festivals (Créteil, Lussas, Angers, Poitiers).

Filmographie :
Predator 1, 2007
Predator 2, 2007
Fenêtres sur cour, 2008
Queen of the night, 2010
10401, 2010
Giro giro tondo, 2011,
Bang Bang, 2013,
Le Kiosque, 2020

L’atelier de programmation de la Villa Arson
La maison, le monde, les habitants – 1re partie

L’atelier de programmation réunit des étudiants de la Villa Arson qui programment des séances de cinéma ouvertes au public. Après avoir choisi un thème, le principe est d’articuler un choix de films dont les plus pertinents seront montrés dans la salle de cinéma de la Villa Arson, Grand Amphi.

Le film d’Alexandra Pianelli, Le Kiosque constitue le 4e et dernier volet du cycle «  La maison, le monde, les habitants ».



Voir plus