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Félixe Kazi-Tani

doctorant·e 2024-2027

Félixe Kazi-Tani est doctorant·e à la Villa Arson pour la période 2024–2027.

Titre : Tables bancales & fourchettes tordues. Une enquête critique graphique et queer sur les cultures de table de tradition européenne (Europe occidentale et Amérique du Nord, XVIIIe-XXIe siècle).

Félixe Kazi-Tani mène une enquête sur ce que contiennent les cultures de table modernes d’influence européenne, les « cultures de table » consistant ici en un ensemble articulé de pratiques individuelles et collectives, qui vont de la préparation des aliments jusqu’à l’étiquette en passant par l’économie domestique, la diététique ou encore l’aménagement intérieur. Associées au soin et au confort familial, à l’art de vivre, au développement du goût, à l’identité collective et à la convivialité, ces pratiques n’en demeurent pas moins une matrice de hiérarchisation de classe, de genre et de race, qui participe à la normation des corps jusque dans leurs fonctions métaboliques et biologiques les plus intimes. Elles sont particulièrement documentées par un certain nombre d’objets éditoriaux tels que les livres de cuisine et les livres de convenance. Cette littérature pratique participe à la circulation et à la naturalisation de discours et de récits idéologiques et politiques : elle promeut et fixe à l’intérieur de recettes et de conseils sur la vie domestique une organisation sociale d’inspiration bourgeoise, où genres, âges, classes et races sont soigneusement séparées et différenciées, assignées à des tâches et à des comportements.

Grâce à la collecte et à l’assemblage de documents et d’artefacts qui sont autant d’indices de ce dressage par l’estomac, Félixe Kazi-Tani cherche à produire une « historiconographie » critique et située, en s’appuyant sur une compréhension élargie du design éditorial, à partir des hypothèses pratiques et théoriques suivantes : la reproduction de documents comme mode de réappropriation et de transmission historique et historiographique ; les réagencements matériels de ressources documentaires savantes comme mise à l’épreuve sensible de controverses théoriques et politiques ; les pratiques tactiques de design éditorial comme matrices de pensée critique collectives, matérialisées et publiables.

· Domaines : arts visuels, anthropologie, histoire

· École doctorale : en cours de définition

· Directeur : Samir Boumediene, CNRS/IHRIM

· Co-encadrement : Joan Ayrton

Biographie

Alumni du Post-diplôme Art de l’ENSBA Lyon (promotion 2023) et du programme de recherche de l’ENSAD (équipe Art, Design & Société), Félixe est également un·e membre fondateurice de la collective de recherche graphique Bye Bye Binary et diplômé·e d’un CAP Boulangerie après avoir été enseignant·e et designer-chercheur·e (Cité du Design, ESADSE, CoDesign Lab Télécom ParisTech).

Son travail se situe à l’intersection entre histoire, design éditorial et arts visuels. Iel cherche une voie entre les disciplines qui lui permette de mettre en partage et en discussion ses recherches, avec d’un côté la puissance de l’édition en tant qu’organisatrice de pensée et de savoir, et de l’autre l’installation qui peut rendre habitable un espace de criticalité.

Associé·e au commissariat de la Biennale Internationale Design 2017 et du Pavillon Français de la Triennale de Milan 2019, son travail a été présenté à la fondation Sandretto Re Rebaudengo, au macLyon, aux SUBS, à la galerie Marcelle Alix, à Photo Saint Germain, etc.