Skip to content

Félixe Kazi-Tani

doctorant·e 2024-2027

Félixe Kazi-Tani est doctorant·e à la Villa Arson pour la période 2024–2027.

Titre : Tables bancales & fourchettes tordues. Une enquête critique graphique et queer sur les cultures de table de tradition européenne (Europe occidentale et Amérique du Nord, XVIIIe-XXIe siècle).

Félixe Kazi-Tani mène une enquête sur ce que contiennent les cultures de table modernes d’influence européenne, les « cultures de table » consistant ici en un ensemble articulé de pratiques individuelles et collectives, qui vont de la préparation des aliments jusqu’à l’étiquette en passant par l’économie domestique, la diététique ou encore l’aménagement intérieur. Associées au soin et au confort familial, à l’art de vivre, au développement du goût, à l’identité collective et à la convivialité, ces pratiques n’en demeurent pas moins une matrice de hiérarchisation de classe, de genre et de race, qui participe à la normation des corps jusque dans leurs fonctions métaboliques et biologiques les plus intimes. Elles sont particulièrement documentées par un certain nombre d’objets éditoriaux tels que les livres de cuisine et les livres de convenance. Cette littérature pratique participe à la circulation et à la naturalisation de discours et de récits idéologiques et politiques : elle promeut et fixe à l’intérieur de recettes et de conseils sur la vie domestique une organisation sociale d’inspiration bourgeoise, où genres, âges, classes et races sont soigneusement séparées et différenciées, assignées à des tâches et à des comportements.

Grâce à la collecte et à l’assemblage de documents et d’artefacts qui sont autant d’indices de ce dressage par l’estomac, Félixe Kazi-Tani cherche à produire une « historiconographie » critique et située, en s’appuyant sur une compréhension élargie du design éditorial, à partir des hypothèses pratiques et théoriques suivantes : la reproduction de documents comme mode de réappropriation et de transmission historique et historiographique ; les réagencements matériels de ressources documentaires savantes comme mise à l’épreuve sensible de controverses théoriques et politiques ; les pratiques tactiques de design éditorial comme matrices de pensée critique collectives, matérialisées et publiables.

· Domaines : arts visuels, anthropologie, histoire

· École doctorale : en cours de définition

· Directeur : Samir Boumediene, CNRS/IHRIM

· Co-encadrement : Joan Ayrton

Biographie

Alumni du Post-diplôme Art de l’ENSBA Lyon (promotion 2023) et du programme de recherche de l’ENSAD (équipe Art, Design & Société), Félixe est également un·e membre fondateurice de la collective de recherche graphique Bye Bye Binary et diplômé·e d’un CAP Boulangerie après avoir été enseignant·e et designer-chercheur·e (Cité du Design, ESADSE, CoDesign Lab Télécom ParisTech).

Son travail se situe à l’intersection entre histoire, design éditorial et arts visuels. Iel cherche une voie entre les disciplines qui lui permette de mettre en partage et en discussion ses recherches, avec d’un côté la puissance de l’édition en tant qu’organisatrice de pensée et de savoir, et de l’autre l’installation qui peut rendre habitable un espace de criticalité.

Associé·e au commissariat de la Biennale Internationale Design 2017 et du Pavillon Français de la Triennale de Milan 2019, son travail a été présenté à la fondation Sandretto Re Rebaudengo, au macLyon, aux SUBS, à la galerie Marcelle Alix, à Photo Saint Germain, etc.

English version

Félixe Kazi-Tani is conducting an inquiry into what modern table cultures of European influence contain. Here, « table cultures » refer to an articulated set of individual and collective practices, ranging from food preparation to etiquette, including domestic economy, dietetics, and interior design. Associated with family care and comfort, the art of living, the development of taste, collective identity, and conviviality, these practices nonetheless remain a matrix for the hierarchization of class, gender, and race, contributing to the normalization of bodies, even down to their most intimate metabolic and biological functions. They are well documented through a number of editorial objects such as cookbooks and etiquette books. This practical literature participates in the circulation and naturalization of ideological and political discourses and narratives: it promotes and solidifies, within recipes and recommendations on domestic life, a bourgeois-inspired social organization where genders, ages, classes, and races are carefully separated and differentiated, assigned to specific tasks and behaviors.

Through the collection and assemblage of documents and artifacts, which serve as clues to this conditioning through the stomach, Félixe Kazi-Tani aims to produce a critical and situated « historiconography, » relying on an expanded understanding of editorial design, based on the following practical and theoretical hypotheses: the reproduction of documents as a mode of historical and historiographical reappropriation and transmission; the material rearrangements of scholarly documentary resources as a testing ground for theoretical and political debates through materiality and form ; and the tactical practices of editorial design as matrices for collective, materialized and publishable critical thinking.

· Fields : visual arts, anthropology, history

· Doctoral school: currently being defined

· Director: Samir Boumediene, CNRS/IHRIM

· Co-supervision: Joan Ayrton

Biography

An alumni of the post-graduate art&research program from ENSBA Lyon (Class of 2023) and the research program at ENSAD (Art, Design & Society lab), Félixe is also a founding member of the graphic research collective Bye Bye Binary and holds a vocational degree in Bakery, having previously worked as a teacher and designer-researcher (Cité du Design, ESADSE, CoDesign Lab Télécom ParisTech).

Their work exists at the intersection of history, editorial design, and visual arts. They seek a path between disciplines that allows them to share and discuss their research, balancing the power of publishing as an organizer of thought and knowledge on one hand, and the installation, which can make a space of criticality inhabitable, on the other.

Having contributed to the curation of the 2017 International Design Biennale and the French Pavilion at the 2019 Milan Triennale, Félixe’s work has been presented at the Sandretto Re Rebaudengo Foundation, macLyon, SUBS, Marcelle Alix Gallery, Photo Saint Germain, and others.