doctorante 2022–2025











Elena Mazzi est doctorante à la Villa Arson pour la période 2022-2025.
Le projet doctoral de l’artiste visuelle Elena Mazzi place les paysages territoriaux et culturels connus sous le nom de Route de la soie polaire au premier plan des pratiques artistiques contemporaines. Comment les visualisations posthumaines peuvent-elles mettre en lumière les profonds changements environnementaux, sociaux, politiques et économiques qui affectent actuellement les régions arctiques ? Alors que les mers arctiques deviennent de plus en plus navigables en raison du réchauffement climatique et de la fonte de la calotte glaciaire qui en découle, l’accès à de nouvelles ressources est radicalement amélioré, puisque les promoteurs peuvent désormais mettre la main sur pas moins de 20 % des réserves mondiales de pétrole, de gaz, d’uranium, d’or, de platine et de zinc. L’objectif de cette recherche est de développer des rencontres spéculatives basées sur la recherche entre la géopolitique et la culture visuelle en relation avec le projet commercial de la route de la soie polaire, en examinant comment l’exploration par l’art du conflit politique actuel pourrait ralentir ou transformer radicalement ce projet.
Les régions arctiques sont complexes à définir d’un point de vue géologique et sujettes à des changements rapides. Les relations complexes entre les ressources naturelles et les êtres humains y sont imbriquées. C’est pourquoi les pratiques artistiques sont fondamentales pour analyser l’enchevêtrement entre l’économie, la géopolitique, l’écologie et la mobilité, en utilisant une approche inclusive des différentes perspectives qui vont au-delà des groupes culturels dominants et remettent en question les héritages coloniaux.
Elena Mazzi, à travers son propre travail, vise à rechercher de nouveaux outils pour visualiser la relation complexe entre géopolitique et géographie, en tenant compte du fait que les régions arctiques ont consacré une attention et un soin particuliers aux questions environnementales et à la durabilité au cours des dernières décennies. Avec ce projet, elle souhaite combler le fossé entre le monde universitaire et les communautés artistiques, en ouvrant des espaces de rencontre transdisciplinaires.
· Domaines : vidéo, installation, sociologie, environnement, géopolitique
· École doctorale : 86 – SHAL, Université Côte d’Azur
· Directeur : Christian Rinaudo
· Co-encadrement : Joan Ayrton
Biographie
Elena Mazzi (1984) est une artiste visuelle qui travaille dans des contextes géographiques et sociopolitiques spécifiques.
Sa poétique traite de la relation entre les êtres humains et l’environnement dans lequel ils vivent et avec lequel ils doivent compter quotidiennement. Cette analyse, qui suit souvent une approche anthropologique, étudie et documente une identité à la fois personnelle et collective, et donne lieu à des formes d’échange et de transformation.
Elle a étudié l’histoire de l’art (Université de Sienne), les arts visuels (IUAV, Venise) et les beaux-arts (Royal Institute of Art, Stockholm).
Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le monde entier, notamment : Biennale de Luleå, Castello di Rivoli à Turin, der TANK à Bâle, BIENALSUR à Buenos Aires, Whitechapel Gallery à Londres, BOZAR à Bruxelles, Sonje Art Center à Séoul, Palazzo Fortuny à Venise, la 16e Quadriennale à Rome, la 14e Biennale d’Istanbul.
Elle a participé à plusieurs programmes de résidence, dont ZK/U (DE), Skaftfell Center for the Arts (IS), HIAP (FIN), Fundación Botín (E), Fondazione Bevilacqua La Masa (I). Elle est lauréate de plusieurs prix tels que Cantica21, promu par le Ministère italien des affaires étrangères et le Ministère de la culture, la 7e et la 12e édition du Conseil italien parrainé par le Ministère italien de la culture, le XVIIe Prix Ermanno Casoli, le prix de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, le prix Illy.
En 2015, elle commence à animer des ateliers pour jeunes artistes, enseignants et grand public en collaboration avec des institutions, écoles et académies.