Skip to content

Fondation culture et diversité

Dans le cadre du partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, le service des publics a organisé un stage réunissant trente élèves du lycée général et technologique Guillaume Apollinaire et du lycée Estienne d’Orves à Nice. Les accompagnant tout au long de leur scolarité, le stage prépare aux concours d’entrée aux écoles d’art et de design.

En 2023, le stage « Points de vue situés & récits pluriels » s’est déroulé à la Villa Arson et combinait différents workshops pour lesquels des membres de l’équipe pédagogique et des étudiants se sont mobilisés. Des rencontres avec des acteurs du monde de l’art ont été organisées dans ce cadre et un programme culturel a été déployé hors les murs en collaboration avec le Théâtre national de Nice et le musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice.

Le stage s’est conclu par un accrochage des travaux réalisés par les élèves au cours de la semaine et par l’organisation de jurys blancs avec des représentants des écoles d’art et des classes préparatoires publiques de toute la France.

Chaque année, le stage a lieu dans une école d’art différente.

En 2024, il aura lieu à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes.

On en parle dans la presse :

Objectif grandes écoles d’art pour des lycéens de milieux modestes en stage à Nice | RCF Nice Côte d’Azur

JT 19-20 Côte d’Azur Émission du jeudi 9 février 2023 (à partir de 14 min)

Nice : Des jeunes de milieux modestes dans les écoles d’art, un stage pour booster l’égalité des chances

Nice: l’art pour l’égalité des chances à la villa Arson