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Partenariat « la Cité éducative Les Moulins »

Dans le cadre du projet « la Cité éducative Les Moulins », 3 ancien·nes étudiant·es de la Villa Arson, Coline-Lou Ramonet, Arnaud Arini et Lucie Debodinat, interviennent auprès des élèves des écoles du quartier des moulins à Nice en proposant des ateliers en lien avec leurs pratiques artistiques.

Coline-Lou Ramonet a initié un atelier de recherche et de création de marionnettes autour d’animaux imaginaires. Les enfants sont invité.es à dessiner des animaux réels ou imaginaires, merveilleux ou monstrueux qu’ils et elles imaginent vivre dans les jardins de la Villa Arson. L’enjeu étant d’animer des marionnettes (appelées aussi animatroniques en référence aux sculptures animées de l’artiste mexicain Fernando Palma Rodriguez), grâce à des petits moteurs donnant à ces dernières des mouvements simples et orchestrés. L’ensemble des animaux chimériques réalisés constitue alors un bestiaire imaginaire des jardins suspendus de la Villa Arson.


*Animatronique : (contraction d’« animation électronique ») il s’agit d’une créature robotisée ou animée par des mécanismes simples permettant de lui donner une apparence de vie. »

Arnaud Arini quant à lui, propose une approche de la technique du “shadowplay” inspirée par le film d’animation “Princes et princesses” sorti en 2000. Les enfants sont confrontés aux différentes de conception d’une vidéo : la scénarisation, la conception des fonds colorés, la création des décors et des personnages, la voxographie* (le doublage), la réalisation des marionnettes et leur utilisation, etc.
Le film a été réalisé en collaboration avec chaque enfant ayant participé aux différentes étapes de réalisation de la vidéo.

Lucie Debodinat réfléchit à un dispositif fabriqué en collaboration avec un groupe d’élèves et qui viendrait répondre à leurs besoins, comme une bibliothèque ou un compost. Son intention est de les amener à se questionner sur les objets qui les entourent et sur leurs agencements (disposition des chaises dans une salle de classe, aménagements d’une cour de récréation, etc.) et ainsi qu’ils et elles se les réapproprient en participant à leur fabrication. L’objectif étant de trouver des solutions collectives pour réaliser une construction qui répond à leurs attentes. La structure sera principalement en bois récupéré pour les initier, notamment, à la pratique du recyclage.