Skip to content

Réalisation d’un film tourné en argentique et numérique

L’atelier mené par l’artiste Emmanuelle Nègre avec les élèves du collège Henri Fabre en option cinéma, encadré par leurs professeurs Sidney Hennion et Anis Mustapha s’est déroulé au printemps 2022 à la Villa Arson à travers ses jardins son architecture et ses œuvres d’art.

L’occasion de découvrir ce lieu et de travailler en collectif pour réaliser un petit film hybride et loufoque inspiré de la science-fiction, tourné en numérique et en argentique. Les élèves ont pu découvrir, à travers le cinéma sans caméra, la matérialité plastique du film argentique avec une séance de grattage et de coloration suivi d’une projection dans le format original. Ils ont également expérimenté le tourné-monter en Super8 ainsi que l’organisation d’un tournage et la captation en numérique.

Tous les élèves ont pu à tour de rôle passer du caméraman au protagoniste du film. L’idée de tableau vivant et d’exploration de l’architecture du lieu leur à permis de développer des personnages absurdes de scientifiques fous à la recherche d’images du présent, du passé, abstraites, monumentales et minuscules.