Skip to content

Les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

La Villa Arson devient tête de la cordée “Les métiers de l’art et de la culture” en partenariat avec le Lycée Goscinny (Drap) et le Collège Leotard (Fréjus).

La Villa Arson offre l’opportunité aux élèves de découvrir tout un panel de métiers liés à l’art et à la culture et de rencontrer à la fois des étudiant·e·s de l’école nationale supérieure d’art et de nombreux·euses profesionnel·les du secteur artistique en lien avec les activités du production et de diffusion à travers sa programmation d’expositions et d’événements culturels, sa bibliothèque et ses résidences d’artistes. 

En termes de consolidation et de développement des compétences dans le domaine des activités orales, les élèves participeront à un jeu de l’interview (afin de se présenter et connaître l’équipe de la Villa Arson) ainsi qu’à des ateliers de médiation en lien avec les expositions. Pour l’accompagnement à l’orientation, la Villa Arson s’inscrit dans un réseau national d’écoles supérieures d’art, les élèves découvriront les différentes options, spécialités existant sur l’ensemble du territoire. A cela s’ajoute la découverte des différents métiers représentés à la Villa Arson : artiste, technicien·ne d’atelier en céramique, photographie, vidéo, textile, bois, métal, 3D, etc., chargée des publics,  chargé·e de production des expositions, régisseur·euse d’œuvres, chargé·e de communication, bibliothécaire, etc. Enfin concernant l’ouverture sociale et culturelle, au-delà de la richesse propre à la Villa arson, les élèves iront à la rencontre de nos partenaires dans des musées, galeries et associations d’artistes. Une équipe constituée d’étudiant·es, de la chargée des publics, et d’une personne en service civique assurera le tutorat des élèves.