Les Cordées de la réussite
Les Cordées de la réussite
Les métiers de l’art et de la culture
Les actions en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur culture sont au cœur du projet de la Villa Arson. L’établissement bénéficie de l’expérience du programme égalité des chances en écoles d’art et de design mené avec la Fondation Culture et Diversité avec les élèves des lycées Apollinaire et Pasteur et du programme UCA Jedi Junior en direction des élèves des collèges des quartiers prioritaires Maurice Jaubert et Jean Rostand. Devenir partie prenante des nouvelles cordées de la réussite s’inscrit dans cette continuité.
La Villa Arson offre l’opportunité aux élèves de découvrir tout un panel de métiers liés à l’art et à la culture et de rencontrer à la fois des étudiant·e·s de l’école nationale supérieure d’art et de nombreux·euses profesionnel·le·s du secteur artistique en lien avec les activités de production et de diffusion à travers sa programmation d’expositions et d’événements culturels, sa bibliothèque et ses résidences d’artistes.
En termes de consolidation et de développement des compétences dans le domaine des activités orales, les élèves participeront à un jeu de l’interview (afin de se présenter et connaître l’équipe de la Villa Arson) ainsi qu’à des ateliers de médiation en lien avec les expositions. Pour l’accompagnement à l’orientation, la Villa Arson s’inscrit dans un réseau national d’écoles supérieures d’art, les élèves découvriront les différentes options, spécialités existant sur l’ensemble du territoire. A cela s’ajoute la découverte des différents métiers représentés à la Villa Arson : artiste, technicien·ne d’atelier en céramique, photographie, vidéo, textile, bois, métal, 3D, etc., chargée des publics, chargé·e de production des expositions, régisseur·euse d’œuvres, chargé·e de communication, bibliothécaire, etc. Enfin concernant l’ouverture sociale et culturelle, au-delà de la richesse propre à la Villa arson, les élèves iront à la rencontre de nos partenaires dans des musées, galeries et associations d’artistes.
Les établissements encordés sont le lycée R. Goscinny de Drap et le collège A. Léotard de Fréjus