Skip to content

L’atelier est conçu selon une proposition de l’artiste Flavie Loreau, artiste et ancienne étudiante de la Villa Arson pour des élèves de l’école Saint Barthélémy.

En considérant que l’architecture est le fait de penser l’espace de vie, et par extension, nos manières de vivre ensemble, d’habiter, et de penser l’organisation collective d’un lieu, j’ai proposé aux élèves d’occuper la Villa Arson, en fabricant la cabane de leurs utopies. Cette cabane représente un refuge collectif, un abri pour se rassembler, pour se cacher, discuter ou prendre le gouter.

Nous avons créer leur espace de pensée et de répit en tant que classe. À partir de leurs propres créations résultants de leurs “espaces d’ennui” dans le cadre scolaire, nous avons agrandi leurs carnets d’écrivains, leurs dessins, leurs origamis, leurs petites armes en papier. 

Comment faire communauté ? Avec quels outils ? Quels objets nous représentent en tant que groupe ? Quel serait l’objet idéal qu’iels aimerait mettre à disposition de toustes ?

À la manière du chapeau de l’inspecteur gadget ou des gadgets des totally spies, la cabane est le lieu du déploiement, du partage et de la mise à disposition des outils symboliques du groupe. Comme l’écrit Marielle Macé, « faut qu’on se refasse une cabane, mais avec des idées au lieu de branches de saule, des histoires à la place des choses. »