le futur derrière nous
Marco Scotini (dir.)
Quarante ans après Identité italienne, l’importante exposition organisée par Germano Celant au Centre Pompidou à Paris, la Villa Arson se fait le théâtre temporaire de la scène artistique italienne la plus récente : de la génération ayant émergé dans les années 1990 à la génération actuelle. Le caractère commun aux vingt artistes (ou groupes artistiques) ne relève pas d’une appartenance culturelle, ni d’un effet de sédimentation d’un temps qui se serait développé dans la continuité : il relève plutôt d’une fracture temporelle, d’une rencontre manquée avec l’Histoire. Cette scène artistique se définit par le désarroi causé par le retrait officiel de la vague révolutionnaire et créative des années 1970 et par la nécessité de laisser émerger ce qui lui a été enlevé depuis les années 1980 par la réaction idéologique et néolibérale. Ainsi, le regard que ce catalogue met en scène est double et renversé. La fracture temporelle devient l’espace d’un rendez-vous et d’une rencontre avec le passé : un passé qu’aucun des artistes de l’exposition n’a vécu personnellement mais dont ils entendent être les témoins.
Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition “le futur derrière nous”, curaté par Marco Scotini, assisté d’Arnold Bravo, qui s’est tenu à la Villa Arson entre le 11 juin et le 28 août 2022.
Année | 2024 |
Textes et contributions | Vittorio Parisi, Marco Scotini, Anita Cari, Simone Ciglia, Pierre Bal Blanc, Hou Hanru, Arnold Braho, Carla Lonzi, Nanni Balestrini, Mario Mieli, Alberto Grifi, Sylvère Lotringer, Christian Marazzi, Primo Moroni |
Directeur·ice de Publication | Marco Scotini |
Editeur | Villa arson, Nice - Silvana Editoriale |
Design graphique | Diego Mantica |
Partenaires | Italian Council program (2022), Directorate -General for Contemporary Creativity within the Italian Ministry of Culture |
Langues | Français - anglais - italien |
Dimensions | 18 x 24 cm |
Reliure | couverture rigide |
Pages | 255 |
ISBN | 978-8-83665459-8 |